Gérer les comportements agressifs d’une personne atteinte d’Alzheimer
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont parfois un comportement agressif et les proches s’en retrouvent les premiers affectés. Comment calmer un aîné lorsqu’il est dans cet état? Comment gérer ce comportement? Luc Armand, spécialiste consultant Alzheimer, nous donne dans ce 5ème épisode de précieux conseils pour gérer les comportements agressifs d’une personne atteinte d’Alzheimer.
Pourquoi les personnes âgées atteintes d’Alzheimer ont-elles un comportement désagréable?
L’agressivité chez l’aîné se manifeste souvent pour exprimer une insatisfaction pouvant entraîner parfois des excès de violence, verbale ou physique. Le comportement désagréable n’est en aucun cas un symptôme de la maladie et le malade ne se rend pas compte de son attitude. Il ne le fait pas exprès et ne cherche pas le conflit intentionnellement.
Rappelons que les personnes âgées malades d’Alzheimer ont des perturbations comportementales et émotionnelles. Dans une grande majorité des cas, celles-ci peuvent se manifester par de l’hostilité, que ce soit par des emportements verbaux ou physiques.
L’aîné se rend compte qu’il devient de plus en plus dépendant. Il a plus de difficultés à communiquer. Il y a aussi l’appréhension du changement. La peur de la mort. Tout ça malheureusement entraîne quelques fois des comportements agressifs chez la personne âgée atteinte d’Alzheimer.
Nos conseils pour gérer les comportements agressifs d’une personne atteinte d’Alzheimer.
Les comportements agressifs peuvent rendre la communication extrêmement difficile pour un proche aidant, mais il existe des stratégies pour faire face à ces situations. Dans ce cinquième et dernier épisode sur la maladie d’Alzheimer, nous verrons en compagnie de Luc Armand les impacts de la maladie sur les comportements de la personne âgée atteinte. Nous discuterons aussi des interventions face aux comportements dérangeants, celles à proscrire et celles à privilégier.
Tous nos épisodes
- Épisode 1: Mieux comprendre l’Alzheimer
- Épisode 2: Le risque d’épuisement des proches aidants
- Épisode 3: Venir en aide au proche aidant
- Épisode 4: La communication avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer