Venir en aide au proche aidant
Les proches aidants – souvent les enfants, les époux ou la famille de l’aîné, offrent leur soutien volontairement, malgré leur propre situation de vie et leurs capacités. Ce soutien peut-être émotionnel, ou répondre aux besoins liés à la situation de santé de la personne âgée (tâches à la maison, faire les courses, les repas, les transport, le ménage, etc.). Bien que pratique pour l’aîné, cette situation peut parfois engendrée, au fil du temps, beaucoup de pression pour l’aidant, aussi bien au mentale que physique. En effet, ces aidants doivent non seulement composer avec le stress entourant leur rôle, mais également avec celui de vivre avec le stigma de la maladie mentale de leur proche. Alors comment venir en aide au proche aidant?
Le proche aidant
Les proches aidants considèrent que l’aide qu’ils offrent à leur proche font partie de leur rôle. Cela représente un ensemble de responsabilités importantes qui demandent des réglages tant au niveau personnel, familial ou du travail. Il est important de rappeler que chaque aîné est unique et possède des besoins différents. Il va donc de soi que le proche aidant vit son rôle de façon différente. Par conséquent, il n’existe pas de solution miracle qui convienne à tout le monde afin d’éliminer la fatigue et le stress. Nous proposons dans ce troisième épisode de notre série sur la maladie d’Alzheimer des pistes de solutions qui devraient vous soulager dans votre rôle et qui sauront répondre aux besoins d’aide du proche aidant.
Venir en aide au proche aidant
Il arrive bien souvent que les proches aidants assument seuls tous les soins et le soutien que requiert leur proche âgé parce qu’ils s’y sentent obligés. L’épuisement prend alors très vite le dessus et il devient impératif de demander de l’aide. Seulement voilà, ceux qui sont souvent les premiers à offrir leurs services pour aider les autres sont très souvent les derniers à en demander. C’est une habitude qu’il faut apprendre à changer. Nous verrons dans cette vidéo qu’il y a plusieurs façons d’aider un proche aidant.
Nous comprenons que ce sont demander de l’aide peut être un obstacle difficile à franchir, mais le fait de le surmonter vous permettra d’apporter des changements positifs à votre situation de proche aidant.
Les chapitres du troisième épisode
- Reconnaître notre propre besoin à recevoir de l’aide;
- Définir nos besoins d’aide;
- Bâtir son réseau d’entraide;
- Demander de l’aide.