La maladie d’Alzheimer – Épisode 3: Venir en aide au proche aidant avec Luc Armand

Venir en aide au proche aidant
Catégorie : Aide aux parents   Alzheimer   Vidéo  
Étiquettes :


Venir en aide au proche aidant

Les proches aidants – souvent les enfants, les époux ou la famille de l’aîné, offrent leur soutien volontairement, malgré leur propre situation de vie et leurs capacités. Ce soutien peut-être émotionnel, ou répondre aux besoins liés à la situation de santé de la personne âgée (tâches à la maison, faire les courses, les repas, les transport, le ménage, etc.). Bien que pratique pour l’aîné, cette situation peut parfois engendrée, au fil du temps, beaucoup de pression pour l’aidant, aussi bien au mentale que physique. En effet, ces aidants doivent non seulement composer avec le stress entourant leur rôle, mais également avec celui de vivre avec le stigma de la maladie mentale de leur proche. Alors comment venir en aide au proche aidant?

Le proche aidant

Les proches aidants considèrent que l’aide qu’ils offrent à leur proche font partie de leur rôle. Cela représente un ensemble de responsabilités importantes qui demandent des réglages tant au niveau personnel, familial ou du travail. Il est important de rappeler que chaque aîné est unique et possède des besoins différents. Il va donc de soi que le proche aidant vit son rôle de façon différente. Par conséquent, il n’existe pas de solution miracle qui convienne à tout le monde afin d’éliminer la fatigue et le stress. Nous proposons dans ce troisième épisode de notre série sur la maladie d’Alzheimer des pistes de solutions qui devraient vous soulager dans votre rôle et qui sauront répondre aux besoins d’aide du proche aidant.

Venir en aide au proche aidant

Il arrive bien souvent que les proches aidants assument seuls tous les soins et le soutien que requiert leur proche âgé parce qu’ils s’y sentent obligés. L’épuisement prend alors très vite le dessus et il devient impératif de demander de l’aide. Seulement voilà, ceux qui sont souvent les premiers à offrir leurs services pour aider les autres sont très souvent les derniers à en demander. C’est une habitude qu’il faut apprendre à changer. Nous verrons dans cette vidéo qu’il y a plusieurs façons d’aider un proche aidant.

Nous comprenons que ce sont demander de l’aide peut être un obstacle difficile à franchir, mais le fait de le surmonter vous permettra d’apporter des changements positifs à votre situation de proche aidant.

Les chapitres du troisième épisode

  1. Reconnaître notre propre besoin à recevoir de l’aide;
  2. Définir nos besoins d’aide;
  3. Bâtir son réseau d’entraide;
  4. Demander de l’aide.





Articles sur le même sujet

La démence chez l’aîné

La démence chez l’aîné : comprendre pour mieux aider


La démence chez l’aîné : comprendre pour mieux aider La démence : tous connaissent ce terme mais sa définition reste pourtant souvent vague pour la majorité d’entre nous. Si un proche âgé de votre entourage reçoit ce diagnostic, il est naturel de chercher à mieux comprendre ce qu’est la démence chez l’aîné. Qu’en est-il au…

Lire la suite Flèche
Gérer les comportements agressifs d’une personne atteinte d'Alzheimer

La maladie d’Alzheimer – Épisode 5: Gérer les comportements agressifs d’une personne atteinte d’Alzheimer


Gérer les comportements agressifs d’une personne atteinte d’Alzheimer Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont parfois un comportement agressif et les proches s’en retrouvent les premiers affectés. Comment calmer un aîné lorsqu’il est dans cet état? Comment gérer ce comportement? Luc Armand, spécialiste consultant Alzheimer, nous donne dans ce 5ème épisode de précieux conseils…

Lire la suite Flèche
La communication avec une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer

La maladie d’Alzheimer – Épisode 4: La communication avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer


La communication avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer Les troubles comme la maladie d’Alzheimer entraînent de façon progressive le déclin cognitif et physique chez l’aîné. La communication avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer devient donc difficile. Les échanges et notre façon d’agir ne sont plus pareils avec votre proche âgé. Nous…

Lire la suite Flèche