Placement en urgence en résidence pour personnes âgées

La maladie à corps de Lewy

maladie à corps de Lewy
Catégorie : Alzheimer   Parkinson  


La maladie à corps de Lewy : ce qu’il faut savoir 

Connaissez-vous la maladie à corps de Lewy ? Aussi connue sous le nom de démence à corps de Lewy, cette maladie neurodégénérative est une des plus fréquentes, se plaçant tout de suite après la maladie d’Alzheimer. Moins connue que cette dernière, la maladie à corps de Lewy (MCL) est un trouble neurocognitif touchant le cerveau. Ses symptômes sont nombreux. Ils affectent autant la sphère cognitive de la personne que ses mouvements et peuvent aller jusqu’à influencer l’humeur et le comportement. Découvrons ensemble davantage ce qu’est la maladie à corps de Lewy et comment elle peut affecter le quotidien des personnes âgées qui en sont atteintes ainsi que de leurs proches.

Qu’est-ce que la maladie à corps de Lewy ?

Tout comme la maladie d’Alzheimer ou encore le Parkinson, la démence à corps de Lewy est considérée comme une maladie neurodégénérative. En d’autres mots, il s’agit d’une affection touchant diverses parties du cerveau et menant à des troubles cognitifs mais aussi physiques. 

Vous vous posez peut-être la question : mais qu’est-ce qu’un corps de Lewy au juste ? 

⇒ Sans entrer dans la théorie en profondeur, il s’agit en fait d’inclusions neuronales principalement formées par l’accumulation d’une protéine, l’alpha-synucléine, au niveau des cellules du cerveau. Le dépôt anormal de cette protéine aboutit à la formation de ce qui a été appelé corps de Lewy (en l’honneur du chercheur qui serait à l’origine de cette découverte). Ces accumulations viennent ensuite interférer l’information transmise entre les différentes cellules neuronales. Ce qui provoque l’apparition de divers symptômes. En plus d’être présents dans la démence à corps de Lewy, les mêmes dépôts peuvent aussi être retrouvés parmi les personnes souffrant de la maladie de Parkinson.

Population la plus touchée 

À ce jour, les facteurs de risque causant l’apparition de la maladie à corps de Lewy sont peu connus. Cependant, les scientifiques dénotent tout de même certains faits :

  • l’existence d’un lien entre cette maladie et l’Alzheimer ainsi que le Parkinson ;
  • les hommes semblent plus souvent affectés par cette maladie que les femmes ;
  • la population âgée de 50 ans et plus présenterait davantage de risques ;
  • un certain lien génétique pourrait prédisposer à la maladie.

Fréquence de cette maladie à travers la population

Deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente après l’Alzheimer, la démence à corps de Lewy est beaucoup plus présente qu’on pourrait le croire. D’autant plus que les experts semblent s’entendre pour dire qu’une bonne portion des personnes atteintes pourraient ne jamais recevoir de diagnostic. 

 Contactez une conseillère pour une consultation gratuite

Quels sont les symptômes de la démence à corps de Lewy ?

Bien que la démence à corps de Lewy (DCL) présente plusieurs similitudes avec d’autres maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer ou le Parkinson, certains symptômes se démarquent souvent chez les personnes âgées souffrant de DCL.

Parmi ceux-ci, on retrouve notamment : 

  • la perte d’autonomie fonctionnelle ;
  • la présence plutôt fréquente d’hallucinations visuelles ;
  • des troubles moteurs semblables au Parkinson ;
  • ainsi que le développement de divers troubles cognitifs n’étant pas toujours constants.

Les premiers symptômes de DCL : l’apparition de troubles cognitifs

Parmi les tous premiers symptômes pouvant être identifiés, se retrouvent les différents troubles cognitifs. Altération de la mémoire, troubles de l’attention et de la concentration, difficulté à s’exprimer et désorientation représentent quelques exemples de signes présents chez les personnes au prise avec la maladie à corps de Lewy

  • Contrairement à la maladie d’Alzheimer, les problèmes de mémoire n’apparaissent parfois que plus tard dans l’évolution de la démence à corps de Lewy. 
  • Ce trouble neurocognitif amène cependant des symptômes fréquents venant altérer les capacités de concentration et d’attention. Il est possible d’observer que ces signes ne sont pas constants d’une journée à l’autre. Ces fluctuations plutôt imprévisibles ont tendance à affecter le quotidien de la personne de même que celui des proches.
  • Des difficultés à bien se situer dans l’espace et dans son environnement font aussi partie des symptômes caractéristiques de cette maladie. Ces troubles de perception visuelle peuvent avoir un impact sur les capacités à effectuer certaines tâches et sur la capacité à raisonner. 

Développement de troubles moteurs

Les symptômes moteurs qui se développent auprès des patients avec la démence à corps de Lewy sont très similaires à ceux présents chez les personnes atteintes de Parkinson

Quelques symptômes moteurs principaux risquent alors de s’installer au fil du temps :

  1. les tremblements (visibles autant au repos qu’avec le mouvement) ;
  2. une raideur musculaire ;
  3. un ralentissement dans les différents mouvements.

Il est ainsi question de ce qui est appelé le parkinsonisme ou encore le syndrome parkinsonien

Même si les symptômes sont plutôt légers au départ pour la majorité, ils risquent d’évoluer au fur et à mesure que la maladie progresse. Dans de tels cas, certaines limitations sur les activités quotidiennes de la personne peuvent être observées : 

  • difficulté à se déplacer et démarche au ralenti ;
  • problèmes d’équilibre et risques de chutes ;
  • altération de la posture (tendance à se courber vers l’avant) ;
  • rigidité affectant même les expressions faciales ;
  • difficulté à se relever d’une position assise ;
  • ainsi que des tremblements pouvant complexifier les tâches demandant de la dextérité. 

⇒ Vous souhaitez en apprendre davantage ? Nous vous suggérons de jeter un œil à notre article traitant de la maladie de Parkinson et des solutions pour aider les personnes âgées qui en sont atteintes. 

Changements comportementaux et troubles psychologiques

Le diagnostic de la démence à corps de Lewy vient malheureusement aussi avec l’apparition de problèmes touchant le comportement et l’humeur de la personne. Pour certains, ces symptômes sont perceptibles dès le début de la maladie. Pour d’autres, ils n’apparaissent que plus tard. 

Ces changements comportementaux et autres troubles psychologiques peuvent se manifester de différentes façons. 

  • Des hallucinations visuelles pouvant être intenses et plutôt récurrentes. Ce symptôme a malheureusement tendance à apparaître de manière précoce et touche la majorité des personnes souffrant de la maladie à corps de Lewy.
  • Le développement de symptômes dépressifs et d’anxiété
  • Les symptômes psychotiques associées à cette maladie neurodégénérative peuvent même mener à des délires ainsi que certains épisodes de paranoïa.  

⇒ Il est important de ne pas négliger ces changements et de s’assurer d’offrir à la personne tous les outils nécessaires afin qu’elle soit bien encadrée.

 Contactez une conseillère pour une consultation gratuite

Comment poser un diagnostic de la maladie à corps de Lewy ?

Vous craignez souffrir de la maladie à corps de Lewy ? Vous avez noté qu’un proche âgé qui vous est cher présente certains symptômes compatibles avec ce trouble cognitif ? Il est alors important d’en parler au médecin traitant. Le diagnostic d’une telle maladie ne pourra bien sûr venir que du médecin ou encore plus particulièrement d’un spécialiste comme le neurologue par exemple. D’autres intervenants comme le psychiatre et le neuropsychologue peuvent aussi jouer un rôle important pour la prise en charge de la personne souffrant de MCL.

Le diagnostic médical repose principalement sur les symptômes et autres observations cliniques. Des examens médicaux complémentaires de même que certaines imageries médicales (IRM ou tomodensitométrie par exemple) pourront cependant guider le spécialiste. 

⇒ Un proche aîné dans votre entourage vient de recevoir ce diagnostic et vous ne savez comment réagir pour bien l’accompagner ? Nos conseillers Visavie peuvent vous aider à mieux vous y retrouver. Contactez un conseiller dans votre région dès maintenant afin de profiter de son expérience et de ses conseils bienveillants. 

Quels sont les traitements possibles face à cette maladie neurodégénérative ?

Bien qu’il n’existe aucun traitement pour guérir complètement de la démence à corps de Lewy, il existe des solutions pour aider à contrôler certains effets de cette maladie neurodégénérative. 

  • La prise de médication utilisée dans le traitement de la maladie d’Alzheimer contribue à diminuer certains symptômes cognitifs. 
  • L’utilisation de médicaments aussi prescrits chez les patients atteints de la maladie de Parkinson peut aider à contrôler les symptômes moteurs comme les tremblements ou les raideurs.
  • Dans certains cas, il est possible que des antipsychotiques soient prescrits pour le traitement des délires et des hallucinations par exemple. Ils doivent cependant être utilisés avec prudence car certains médicaments pourraient amplifier les symptômes.

Bien sûr, tous ces traitements demandent une évaluation médicale approfondie et ne peuvent être prescrits que par le médecin traitant ou spécialiste. Prenez donc le temps de vérifier avec le professionnel de la santé de votre proche aîné qui pourra vous indiquer ce qui est le plus pertinent afin d’aider sa condition.

Comment aider une personne âgée atteinte de la maladie à corps de Lewy ?

En dehors des traitements découlant directement du domaine médical, les soins d’assistance occupent une place toute aussi importante afin d’aider au quotidien toute personne atteinte de la maladie à corps de Lewy. 

Des soins à domicile adaptés aux besoins spécifiques des aînés

Un aîné dans votre entourage souffre de démence à corps de Lewy et vous vous demandez quoi faire pour lui venir en aide ? Les soins à domicile peuvent représenter une solution sur mesure afin de l’aider dans sa vie de tous les jours. 

Selon l’intensité des symptômes et le stade de progression de ce trouble cognitif, il est possible pour certains aînés de pouvoir continuer à vivre à la maison malgré la maladie. Ces personnes auront cependant besoin d’assistance afin de les aider au quotidien. C’est pour cette raison qu’existent les différents services d’aide à domicile

⇒ Peu importe les besoins de la personne âgée qui vous est chère, vous pouvez compter sur notre équipe chez Visavie. Nous prendrons le temps nécessaire afin de vous proposer les meilleurs services de soins à domicile adaptés pour vous et votre proche. 

Trouver une résidence pour personnes âgées spécialisée pour les troubles cognitifs

Dans certains cas, la meilleure solution pour le mieux-être de la personne souffrant de la maladie à corps de Lewy est de trouver un endroit spécialisé pouvant offrir l’environnement et les soins nécessaires directement sur place. Au Québec, certaines résidences pour personnes âgées sont adaptées spécialement pour les aînés souffrant de divers troubles cognitifs. 

Si la progression de la démence à corps de Lewy fait en sorte que votre proche âgé perd son autonomie petit à petit, il est alors possible que le mieux pour cette personne soit de trouver un nouveau milieu de vie qui sera mieux adapté à ses besoins. 

Déménager vers une résidence pour aînés est une étape importante et peut être difficile pour certains. Sachez que nos conseillères en hébergement Visavie sont présentes pour vous aider à faciliter cette transition grâce à leur accompagnement personnalisé

En somme, accepter un diagnostic de maladie à corps de Lewy n’est pas quelque chose de simple, ni pour la personne atteinte, ni pour les proches et la famille immédiate. L’apparition de symptômes tels que les hallucinations, le développement de troubles moteurs ainsi que les changements comportementaux peuvent nuire à une pleine autonomie de la personne au quotidien. Nous avons cependant la conviction qu’un bon soutien aidera à faire face à ce trouble neurodégénératif. Chez Visavie, nous avons pour mission d’accompagner les aînés et leur famille avec respect et dignité. 

⇒ Pour des soins à domicile sur mesure ou pour profiter de services d’accompagnement gratuits dans la recherche d’une résidence pour personnes âgées adaptée aux besoins de la personne, contactez-nous à tout moment. Notre équipe est disponible 24/7 dans le but de vous aider.





Articles sur le même sujet