COVID-19 | Découvrez nos mesures

La maladie d’Alzheimer – Épisode 4: La communication avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer

La communication avec une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer
Catégorie : Aide aux parents   Alzheimer  
Étiquettes :


La communication avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer

Les troubles comme la maladie d’Alzheimer entraînent de façon progressive le déclin cognitif et physique chez l’aîné. La communication avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer devient donc difficile. Les échanges et notre façon d’agir ne sont plus pareils avec votre proche âgé. Nous constatons donc que la situation peut s’avérer problématique et il peut être très facile de s’y perdre. Malgré tout, n’oubliez pas que l’aîné conserve ses sentiments et sa sensibilité. Parfois, juste un peu de patience peut faire la différence dans une situation. Rappelez-vous qu’il est important d’encourager la conversation afin d’éviter l’isolement de la personne âgée. Ainsi, découvrez dans ce 4ème épisode sur la maladie d’Alzheimer quelques conseils qui vous aideront à améliorer votre communication avec l’être cher atteint de la maladie.

Les impacts sur la communication entre la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et son entourage

La communication est ce qui nous permet de créer un lien avec les autres. Plus que de simples échanges, elle nous connecte les uns aux autres et joue un rôle crucial sur notre santé mentale. Malheureusement, plus la maladie avancera et plus notre façon d’échanger avec l’aîné s’en trouvera affectée. La communication avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer reste par contre primordiale, ne baissez pas les bras malgré les difficultés. Ces changements sont éprouvants pour tous, nous le comprenons. Afin de conserver une relation privilégiée avec la personne âgée, nous allons aborder quelques stratégies à adopter pour vous aider à mieux communiquer.

Des moyens favorables à la communication

La cohérence entre vos paroles et vos actes, votre regard sur l’être cher, la constance dans l’environnement. Tout ça constitue un ensemble essentiel pour votre proche âgé lorsqu’il perd graduellement ses capacités d’adaptation et d’écoute.

Pour découvrir de vrais conseils pratiques pour faciliter vos échanges, nous vous invitons à visionner notre vidéo en compagnie de Luc Armand et trouver comment améliorer notre communication avec la personne atteinte.





Articles sur le même sujet

maladie à corps de Lewy

La maladie à corps de Lewy


Connaissez-vous la maladie à corps de Lewy ? Aussi connue sous le nom de démence à corps de Lewy, cette maladie neurodégénérative est une des plus fréquentes, se plaçant tout de suite après la maladie d’Alzheimer.

Lire la suite Flèche