Visavie est une compagnie de Spectrum Health Care

L’hypertension chez les aînés : comprendre pour prévenir

Étiquettes :


Hypertension artérielle chez les aînés : mieux la comprendre pour mieux la prévenir

Saviez-vous que l’hypertension artérielle, aussi communément appelée « haute pression », figure parmi les principaux motifs de consultations année après année ? Et qu’elle est malheureusement la cause première à l’origine des maladies cardiovasculaires ? L’hypertension artérielle chez les aînés est donc un sujet sérieux qui mérite toute notre attention. En parvenant à mieux la comprendre, nous croyons qu’il sera alors plus facile d’agir en prévention face à cette problématique de santé touchant les personnes âgées.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

Par définition, l’hypertension artérielle (HTA) se caractérise par une pression du sang trop élevée par rapport à la normale. Essentiellement, afin de bien la calculer, deux éléments sont ainsi pris en compte : la pression systolique (tension maximale mesurée lors de la contraction cardiaque) et la pression diastolique (correspondant à la phase de repos lors du relâchement entre deux battements).

Ce sont d’ailleurs ces deux mesures qui constituent la tension artérielle (prise lors d’un rendez-vous médical par exemple ou par un appareil pour la mesure de la pression artérielle à la maison). Les chiffres notés représentent ainsi la Pression systolique / Pression diastolique.

Bien qu’une certaine variation puisse être normale selon le contexte, il est généralement établi que la moyenne de pression artérielle se situe quelque part autour de 120/80 mmHg.

Selon la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC, les catégories de risque pour l’hypertension artérielle se résument ainsi :

  • Risque faible : Tension artérielle se situant près de la normale (120/80 mmHg) ;
  • Risque modéré : Pression systolique entre 121 et 134 / Diastolique entre 80 et 84 ;
  • Risque élevé : Élévation de la systolique à plus de 135 et de la diastolique à plus de 85.

L’hypertension artérielle chez les aînés : qu’en est-il ?

Bien que l’hypertension touche une population de tous les âges, la prévalence tend à augmenter parmi les personnes plus âgées. Les professionnels de la santé recommandent ainsi de s’assurer de bien traiter l’hypertension artérielle chez les aînés. Selon les études, le traitement de l’HTA permettrait en effet de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires (comme un accident vasculaire cérébral par exemple) de façon considérable. Il vaut donc la peine de porter attention à votre pression dans le but de viser une santé globale optimale ainsi qu’une bonne qualité de vie.

Vous avez des doutes sur votre situation ? N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin, votre cardiologue, et/ou un(e) infirmier(ère), qui seront tous en mesure de bien vous guider.

Les symptômes de l’hypertension artérielle

Quoique certains signes (maux de tête, troubles de la vision, bourdonnements, vertiges et/ou étourdissements) puissent être rattachés au fait d’avoir une pression sanguine trop élevée, il arrive bien souvent que l’hypertension ne soit associée à aucun symptôme spécifique.

Il est donc particulièrement important de rester vigilant et de se rappeler que la meilleure manière de prévenir les conséquences d’une tension artérielle anormale est de mesurer fréquemment sa pression, que ce soit avec un appareil à la maison, en pharmacie, ou par un véritable diagnostic lors d’un rendez-vous médical.

La prévention de l’hypertension chez les aînés : 5 bons conseils

Heureusement, il existe des solutions afin d’agir en prévention face à l’hypertension artérielle chez les aînés. Pour ce faire, voici quelques conseils :

  1. Privilégier une alimentation saine et équilibrée en réduisant la quantité d’aliments salés et transformés ;
  2. Conserver un mode de vie actif au quotidien, sachant que l’activité physique contribue à réduire les risques associées à l’HTA ;
  3. Contrôler, dans la mesure du possible, son exposition au stress ;
  4. Limiter sa consommation d’alcool ;
  5. Éviter le tabac et privilégier un environnement sans fumée.

Ces conseils sont bien sûr valides à tout âge, mais ils prennent une importance toute particulière chez les aînés qui souhaitent garder la forme le plus longtemps possible !

L’aide à domicile : pour une meilleure qualité de vie au quotidien

Souffrez-vous d’hypertension ? Souhaitez-vous limiter le stress et éviter les efforts physiques trop exigeants relatifs au fait de continuer de vivre à la maison ? Sachez qu’il existe une panoplie de services d’aide à domicile accessibles pour tous les aînés, peu importe vos besoins et votre niveau d’autonomie.

Chez Visavie, notre équipe d’aides-soignantes est dévouée afin de vous accompagner avec bienveillance à travers votre quotidien, en s’adaptant à vos demandes. Même les personnes âgées pleinement autonomes peuvent ainsi profiter du soutien à domicile afin de se consacrer pleinement à l’essentiel.

En ce sens, voici quelques exemples de services à domicile offerts chez Visavie:

  • Aide à la préparation des repas ;
  • Accompagnement lors des déplacements et des sorties ;
  • Soins de santé et post-opératoire
  • Soins spécialisés pour les aînés souffrant d’Alzheimer ou de Parkinson ;
  • Et plus encore, selon vos besoins.

Au final, le plus important est de savoir s’écouter et prendre soin de soi. Qu’il s’agisse d’hypertension ou de n’importe quel autre problème de santé, la prévention se doit d’être une priorité. Pour vous, ou pour un proche âgé de votre entourage, il est important de rester vigilant face aux changements liés à l’état de santé général. En comprenant mieux la place qu’occupe l’hypertension artérielle chez les aînés, et en mettant de l’avant les conseils préventifs, vous aurez ainsi tous les outils pour continuer de vivre en santé en mettant l’emphase sur le maintien d’une bonne qualité de vie pour le futur.


Vous avez des questions sur les divers services d’aide à domicile que nous offrons? N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts passionnés chez Visavie. Notre équipe est disponible 24/7 et à vos côtés pour vous offrir des soins personnels d’une qualité exceptionnelle, adaptés à la réalité de chaque aîné.




Articles sur le même sujet

Maladies liées au vieillissement : des ressources à votre portée


Saviez-vous que le Canada comptait tout près de 10 000 personnes centenaires selon les derniers recensements ? Bien que la majorité des aînés se considèrent, dans l’ensemble, plutôt heureux et en bonne santé, il n’en demeure pas moins que le vieillissement de la population implique aussi une nouvelle réalité. Avec l’âge, les facteurs de risque…

Lire la suite Flèche
400-maladie-a-corps-de-lewy-Visavie

La maladie à corps de Lewy


Connaissez-vous la maladie à corps de Lewy ? Aussi connue sous le nom de démence à corps de Lewy, cette maladie neurodégénérative est une des plus fréquentes, se plaçant tout de suite après la maladie d’Alzheimer.

Lire la suite Flèche