Maintenir une bonne qualité de vie est une notion importante pour les personnes âgées, Visavie vous donne des astuces pour savoir comment aider les personnes âgées dans leur quotidien?
C’est dans cet esprit que les enfants et la famille peuvent contribuer à soutenir leurs parents âgés en les aidant dans les tâches quotidiennes ou celles plus complexes comme l’entretien de la maison ou encore une prise de décision entre le maintien à domicile et déménager en résidence pour retraités.
Encouragez une personne âgée à demeurer active.
Avoir une vision positive de la vie peut aider les personnes âgées à avoir plus d’énergie, moins de stress, un meilleur appétit et à prévenir le déclin cognitif. De nombreuses personnes âgées ont tendance à s’isoler lorsqu’elles cessent de conduire leur voiture ou lorsque survient des problèmes de santé.
Il est important d’aider vos parents âgés à rester actifs et de les inciter à participer à des activités organisées par la municipalité et même de s’impliquer socialement. Suggérez-leur d’inviter des amis à la maison ou à leur appartement. Les bibliothèques municipales, les musées ou centres communautaires offrent plusieurs activités qui pourraient les intéresser. De plus, ces rencontres sont des occasions qui leur permettront de faire de nouvelles rencontres.
Gardez le contact, appelez vos parents régulièrement.
Vos parents aiment avoir de vos nouvelles. Même si vous êtes éloigné et que vous ne pouvez les visiter régulièrement, appelez-les toutes les semaines. De cette façon, vous garderez un contact actif avec vos parents et vous pourrez les questionner sur leur vie, leurs besoins et leurs inquiétudes.
Cette action hebdomadaire vous aidera à mieux comprendre les besoins de vos parents et à détecter s’ils ont besoin d’aide à domicile. Une astuce toute simple pour ne pas oublier d’appeler vos parents: ajouter un rappel à votre calendrier.
L’activité physique est essentielle pour améliorer l’humeur, l’endurance et retarder le déclin cognitif des personnes âgées. Par exemple, les parents âgés peuvent marcher ou participer à des programmes d’exercices pour aînés offerts dans leur région.
8 facteurs clés chez une personne âgée qui vous aideront à savoir s’ils ont besoin d’aide ou en perte d’autonomie.
- Les besoins médicaux
- La santé cognitive
- L’estime de soi
- La mobilité et l’hygiène personnelle
- La préparation ou non des repas
- Le niveau d’interaction sociale
- La maison est-elle sécuritaire et adaptée aux besoins d’une personne âgée
- Le soutien possible ou non de la part des membres de la famille
Il est important d’évaluer le soutien que vos parents reçoivent déjà considérez chacun de ces points et interrogez-vous sur le niveau d’aide dont vos parents ont réellement besoin pour être en sécurité.
N’hésitez pas à prendre des notes sur votre téléphone intelligent ou dans un cahier afin que vous puissiez suivre l’évolution des besoins de vos parents cela vous aidera à faire le point et à déterminer quels services ou actions seront nécessaires dans le futur.
Par exemple, si vous habitez loin de vos parents, les informations que vous amassez au fil du temps vous permettront d’évaluer si vos parents ont besoin d’aide à domicile ou s’ils doivent envisager de déménager en résidence pour personnes âgées. Vous aurez en main une bonne partie des informations nécessaires qui vous permettront d’appuyer vos parents.
Vos parents pourraient avoir besoin d’aide.
Vous pourriez par exemple, engager une aidante professionnelle pour vous aider à organiser la vie à la maison, préparer les repas, les soins personnels et vous assurer que vos parents prennent leurs médicaments.
Si l’un de vos parents à une mobilité réduite ou des problèmes de santé, vous devez lui trouver l’aide appropriée. Vous devrez aussi sans doute investir dans du matériel et des accessoires adaptés aux personnes âgées et à mobilité réduite. La maison familiale sera ainsi plus sécuritaire et plus pratique, ce qui permettra leur maintien à domicile et les aidera à poursuivre leur vie de manière autonome.
Les besoins de vos parents évoluent avec l’âge; questionnez-les.
Informez-vous sur les projets de vos parents. Désirent-ils rester à la maison ou plutôt déménager dans une résidence pour personnes âgées? Peut-être veulent-ils se rapprocher du lieu où vous vivez?
Dans ce cas, le choix d’une maison pour personnes âgées autonomes ou semi-autonomes serait peut-être approprié. Un conseiller en résidence pour retraités pourrait vous aider vous et vos parents dans cette prise de décision.
L’un des sujets les plus compliqués à aborder avec vos parents est sans doute celui du permis de conduire et de l’automobile. Si vos parents ne sont plus en mesure de conduire en toute sécurité, vous devrez les convaincre de ne plus utiliser leur auto.
Faites-leur comprendre que l’utilisation de leur auto pourrait devenir dangereuse, cette discussion sera sans doute difficile, mais vous pourrez les aider à prendre la bonne décision. Comme pour toutes les autres décisions difficiles, la meilleure chose à faire est de vous informer et de communiquer honnêtement avec vos parents. N’hésitez pas à demander de l’aide au CLSC le plus près du lieu de résidence de vos parents. Gardez en tête que l’objectif est de leur fournir le meilleur accompagnement, de leur donner le meilleur support ainsi que les meilleurs soins. Au final, ces actions augmenteront leur qualité de vie et leur bonheur et contribuera à leur maintien à domicile en toute sécurité.