Choisir une résidence pour personnes âgées en 4 étapes 

Choisir une résidence pour personnes âgées - Choosing a residence for seniors


Bien choisir une résidence pour personnes âgées en 4 étapes

Peu importe l’âge, nous souhaitons toujours choisir le meilleur milieu de vie possible. Que ce soit pour notre premier appartement ou notre première maison, il est naturel de vouloir trouver l’endroit idéal dans lequel on y sera bien et qui répondra au mieux à nos besoins. À l’âge de la retraite, ce dilemme continue et pourrait bien concerner le choix de la résidence pour aînés dans laquelle on passera la prochaine étape de sa vie. Bien choisir une résidence pour personnes âgées n’est pas chose facile. Nous en sommes conscients. Visavie souhaite ainsi vous aider à simplifier le tout en divisant ce processus en 4 étapes à travers lesquelles vous pourrez profiter d’un accompagnement personnalisé. De plus, ce service est gratuit. Inutile de s’en priver ! Vous pourrez ainsi trouver la résidence pour personnes âgées qui sera la plus adaptée à vos besoins et à vos goûts, ou à ceux du proche âgé pour qui vous menez toutes ces démarches. Et nous voulons vous aider à y arriver en toute confiance.

1. L’analyse de vos besoins

Bien que chaque étape soit aussi importante l’une que l’autre, il serait impossible d’aller plus loin sans cette première étape. Une bonne analyse de vos besoins permettra en effet d’orienter le reste du processus dans la bonne direction. Ce qui vous aidera, finalement, à choisir la résidence pour aînés idéale pour vous. Il est donc essentiel de prendre le temps de s’y arrêter. Plus concrètement, une première rencontre sera prévue avec l’un de nos conseillers en hébergement. C’est lors de cette rencontre, que nous examinerons avec vous votre situation.

Choisir une résidence pour personnes âgées : une approche personnalisée

Nous savons que chaque cas est unique. Votre conseiller Visavie veillera donc à être à votre écoute. En ce sens, lors de cette rencontre, il sera bien sûr question de vos besoins mais on vous invitera aussi à discuter de vos attentes et de vos préférences. Le but est ainsi de dresser le meilleur portrait possible pour la suite. Afin que ce premier bilan soit bien personnalisé, nos conseillers en hébergement aborderont avec vous des sujets prioritaires. En voici quelques exemples :

  • le type de résidence pour personnes âgées que vous recherchez ;
  • vos habitudes de vie ;
  • le secteur souhaité pour la résidence ;
  • votre budget réaliste ;
  • les tâches quotidiennes pour lesquels vous souhaitez de l’assistance ;
  • et bien plus selon la situation personnelle de chacun.

Bien analyser ses besoins

Certaines questions plus précises permettent aussi à nos conseillers de mieux analyser vos besoins.

  • À quoi ressemble une journée typique pour vous ?
  • Dans quel type d’environnement vous sentez-vous le plus à l’aise ?
  • Avez-vous besoin d’assistance pour vous déplacer ?
  • Souffrez-vous de problèmes de santé ?
  • Quelles sont vos activités préférées ?
  • Etc.

Nos conseillers d’expérience savent s’adapter à votre situation. Ils sauront donc vous poser les bonnes questions. Vous discuterez ensuite ensemble des points les plus importants pour vous afin de déterminer vos réels besoins et bien choisir une résidence pour personnes âgées. Tout cela, afin de vous guider vers un milieu de vie qui soit à la fois stimulant et sécuritaire !

2. La présentation d’une première sélection de résidences

Une fois l’analyse de vos besoins complétée, nos conseillers en hébergement continuent leur travail pour vous. Ils prendront le temps d’étudier ce qui aura été discuté lors de cette première rencontre afin de vous présenter ensuite une première sélection de résidences. À ce stade, le but est de vous faire gagner du temps précieux. Et vous éviter tout stress inutile. Chaque conseiller chez Visavie connaît en détail la réalité des résidences pour aînés de sa région. En fonction de vos besoins, de vos préférences et de votre personnalité, il pourra donc vous présenter une première série de résidences qui correspondent à votre réalité.

Les principaux types de résidences pour personnes âgées qui existent au Québec

  • l’ensemble des résidences privées pour personnes âgées autonomes ;
  • les résidences privées pour aînés semi-autonomes ;
  • les CHSLD pour personnes âgées en perte d’autonomie ;
  • certaines résidences privées spécialisées pour les aînés souffrant d’Alzheimer ou autres troubles cognitifs légers.

Chez Visavie, nous connaissons bien les différentes résidences disponibles dans chacune des régions. Notre présentation d’une première sélection de résidences pour personnes âgées sera donc fidèle à la disponibilité dans votre secteur mais surtout à vos besoins. Cela vous évitera d’avoir à faire de longues recherches afin de découvrir chacune des maisons de retraite se trouvant sur votre territoire. D’autant plus qu’il est souvent difficile de bien évaluer un endroit en ne se fiant qu’aux photos présentes sur le site web ou sur une publicité. Ces recherches sur internet, ou dans les journaux locaux par exemple, peuvent donner un premier aperçu. Elles ne remplacent cependant pas l’expertise de nos conseillers en résidences pour aînés. Soyez sans crainte, vous restez tout de même maître de toute décision en tout temps.

Plusieurs critères sont à considérer lors de ce processus de réflexion :

  • l’emplacement de la résidence ;
  • les services qui y sont offerts ;
  • les commodités incluses ;
  • le coût du loyer ;
  • etc.

Notre objectif n’est que de vous aider à faire le bon choix tout en vous simplifiant la vie. Nous vous ferons part de nos meilleurs conseils et souhaitons ainsi vous permettre de profiter d’une économie de temps considérable !

3. La visite des résidences retenues

Afin de bien choisir une résidence pour personnes âgées, il est essentiel de penser visiter les lieux. Suite à la présentation des résidences que nous vous aurons suggérées, il est possible de sélectionner celles qui retiennent davantage votre attention en vue de l’étape suivante. C’est alors qu’une visite des résidences retenues sera organisée afin de prendre connaissance, en personne, de chacun de ces milieux de vie. Nous croyons sincèrement que rien ne remplace le fait de se rendre sur place pour remarquer de ses propres yeux.

Toutes ces visites peuvent être planifiées par votre conseiller en hébergement Visavie. Ce dernier pourra aussi être présent lors de chaque visite dans les résidences pour aînés choisies. Il est bien sûr tout à fait possible d’être aussi accompagné d’un membre de votre famille ou d’un proche de confiance. Après tout, l’objectif est de vous permettre d’être à l’aise afin de choisir la résidence qui sera la meilleure pour vous selon vos besoins et vos préférences.

Dans le but de faire un choix éclairé, il est recommandé de visiter quelques résidences afin de pouvoir les comparer entre elles. Vous aurez ainsi une meilleure idée de ce qui vous plaît ou vous déplaît. Tout cela se fait toujours en fonction de vos critères et de vos priorités. Profitez de votre visite pour observer par vous-même les installations sur place mais aussi prendre le pouls de l’ambiance. Vous verrez tout de suite si vous y êtes à l’aise. Nous vous suggérons aussi, lorsque possible, de prendre le temps de discuter avec le personnel ou même avec les autres résidents qui y vivent. Ils pourront sans doute répondre à vos questions. Vous serez aussi en mesure de remarquer si les autres aînés qui y résident semblent heureux dans leur environnement.

Quelques questions peuvent d’ailleurs guider la prise de votre décision

  • Est-ce que je me sens bien sur place ?
  • Y a-t-il un bon ratio d’employés en rapport avec le nombre de résidents ?
  • Le personnel est-il attentionné à mon égard ?
  • Les services offerts dans la résidence correspondent-ils à mes besoins ?

Prenez le temps de discuter avec votre conseiller qui sera à vos côtés lors de ces visites. N’hésitez pas à tirer profit de son expérience. Que ce soit pendant la visite ou après, nous souhaitons que vous ayez en main toutes les informations nécessaires afin de prendre la meilleure décision possible selon vos besoins actuels, mais aussi ceux à venir.

4. Le choix de services complémentaires

Choisir une résidence pour personnes âgées est maintenant fait ! De belles choses sont alors à venir pour cette prochaine étape de votre vie. Ça ne s’arrête cependant pas là. Sachez que, chez Visavie, nous pouvons tout de même continuer à vous accompagner pour la suite. Voilà pourquoi la dernière étape du processus est le choix de services complémentaires. Le tout a pour but d’offrir tout le support nécessaire au quotidien pour les aînés, leurs familles et leurs proches. Nous souhaitons que, par ces services, chaque personne âgée ait droit à une belle qualité de vie, au confort et à la sécurité.

Avoir recours à un service de déménagement

Nous savons qu’un changement vers un nouveau milieu de vie vient avec son lot de stress et une lourde charge de préoccupations. En vue de votre déménagement, nos conseillers restent présents en cas de besoin. Que ce soit pour vous aider à planifier le tout ou vous trouver de bons déménageurs de confiance, nous saurons vous guider vers les bonnes ressources. L’objectif est de rendre cette expérience agréable afin de partir du bon pied cette prochaine portion de votre vie dans la résidence pour personnes âgées que vous aurez choisie.

Profiter de conseils pour vos demandes financières

Saviez-vous qu’il existe des programmes d’aide financière auxquels vous pourriez avoir droit ? Il n’est cependant pas toujours facile de s’y retrouver. Si vous pensez avoir besoin d’aide, faites appel à votre conseiller Visavie ! Encore là, il saura bien vous épauler dans ces étapes ou vous référer au besoin vers les bonnes ressources. Que ce soit pour un crédit d’impôt ou de l’aide financière autre, inutile de vous en priver.

Bénéficier d’aide à domicile supplémentaire même en résidence

Même en résidence pour personnes âgées, il est possible d’avoir recours à des services complémentaires d’aide à domicile. Que ce soit pour la préparation de certains repas, l’accompagnement lors des sorties ou des rendez-vous médicaux, la prise de médicaments ou tout simplement pour vos loisirs, notre présence à vos côtés est possible. Nos aidants professionnels sont des gens dévoués et attentionnés. Ils souhaitent en tout temps vous offrir des soins de qualité.

Lorsque viendra le temps de choisir une résidence pour aînés pour vous-même ou pour un proche âgé, repensez à nos quatre étapes : l’analyse des besoins, la présentation de résidences, la visite des résidences retenues et le choix de services complémentaires.

Et n’oubliez pas qu’en faisant appel à nos services, gratuitement et en toute liberté, un conseiller en hébergement pourra vous accompagner tout au long de ces démarches. Nous veillerons à vous fournir tous les outils nécessaires afin de bien choisir la résidence pour personnes âgées qui sera la plus adaptée à vos besoins. Toutes les raisons seront alors réunies pour que cette prochaine étape de votre soit des plus agréables !