Categories: Maison de retraite Résidence pour personne âgée

Choisir Laval pour sa retraite

Les bonnes raisons de choisir Laval pour sa retraite

Dans vos recherches pour trouver le meilleur endroit au Québec pour la retraite, Laval mérite d’être une option à considérer. Cette ville bénéficie en effet d’un emplacement stratégique ayant beaucoup à offrir. Elle se veut une région accueillante et inclusive pour tous ses citoyens, et les aînés n’y font pas exception. Que ce soit pour la grande variété d’activités, la qualité des services offerts ou l’accès facile aux soins de santé, les bonnes raisons de choisir Laval pour sa retraite ne manquent certainement pas !

En savoir plus sur Laval

Saviez-vous que Laval est à la fois une ville et une région administrative ? Sur le plan géographique, on la situe au nord de l’île de Montréal. La ville couvre ainsi la superficie de l’île Jésus ainsi que plusieurs petites îles juste autour. Tout cela fait de cette région un lieu stratégiquement situé entre Montréal et les Laurentides.

Avec ses 438 366 habitants (recensement fédéral de 2021), Laval représente la troisième plus grande ville au Québec quant à sa population. Se présentant comme un endroit accueillant et ouvert, la ville de Laval met l’emphase sur un principe d’inclusion sociale et culturelle qui s’adresse à l’ensemble de ses citoyens. D’ailleurs, vous ne seriez pas seuls à opter pour Laval à l’heure de la retraite. À titre d’exemple, les personnes âgées de 65 ans et plus représentent déjà un peu plus de 18 % de la population. 

Une belle preuve que Laval tient à ses aînés est son programme de soutien des personnes âgées de 65 ans et plus. Cette aide financière représente un exemple concret illustrant très bien cette idée d’inclusion mise de l’avant par la ville.

Que faire à Laval pour sa retraite?

Choisir Laval pour sa retraite, c’est opter pour une ville offrant un juste équilibre entre les différentes activités et services offerts à ses résidents.

Profiter des attraits culturels de Laval à la retraite

La région de Laval compte un bon nombre d’attraits touristiques et culturels pouvant plaire à tous les goûts. Avec ses nombreux musées, galeries d’art ainsi que le très populaire Cosmodôme, le choix d’activités ne manque pas. Théâtres, salles de spectacle et cinémas peuvent aussi être facilement trouvés et proposent une programmation toujours bien diversifiée.

Voici d’ailleurs quelques exemples d’endroits à visiter à Laval qui pourraient vous intéresser afin de profiter pleinement de votre retraite : 

  • Le Cosmodôme : un lieu où tout le monde, jeune ou aîné, peut satisfaire sa soif de connaissances en découvrant le fabuleux monde de l’espace et de l’astronautique.
  • La Maison des arts de Laval : une véritable institution sur le plan culturel, cet endroit regroupe à la fois une salle d’exposition et une salle de spectacle.
  • Le Musée de la santé Armand-Frappier : un endroit où vous attendent des découvertes instructives passionnantes sur l’univers scientifique et la santé humaine.
  • Orchestre symphonique de Laval : les amateurs de musique seront comblés puisque Laval possède son propre orchestre et propose de nombreux concerts chaque année.
  • Salles de spectacle, théâtres, Centrale hydroélectrique de la Rivière-des-Prairies, ne représentent que quelques autres exemples supplémentaires d’activités à proximité.

Profiter d’une retraite active dans la région de Laval

Vous prévoyez plutôt rester actifs à votre retraite ? Les activités sportives pouvant être pratiquées dans la région vous donneront aussi l’embarras du choix. Parcs de randonnée, espaces verts et pistes cyclables se côtoient pour satisfaire les amoureux de plein-air.

  • Le Parc de la Rivière-des-Milles-Îles en est un parfait exemple. De multiples activités y sont proposées afin de profiter pleinement de la faune et la flore de ce milieu naturel.
  • Le Centre de la nature offre aussi aux amateurs de plein-air un terrain de jeu idéal ! Une foule d’activités y sont accessibles : randonnée pédestre, canot, kayak, et bien plus. En hiver, la randonnée, le patinage ou le fatbike peuvent y être pratiqués.

Les soins de santé à Laval

En choisissant Laval pour votre retraite, vous optez pour la proximité de plusieurs hôpitaux et établissements de soins de santé de qualité. Les services offerts y sont donc facilement accessibles et les centres hospitaliers de la région offrent plusieurs spécialités.

Si vous cherchez à vivre en résidence pour personnes âgées, Laval compte une soixantaine de résidences. CHSLD, résidences privées pour aînés, Société Alzheimer Laval, à travers toute cette diversité, vous trouverez certainement un endroit répondant à vos besoins.

Comment se déplacer à Laval ?

Vous n’aurez  sans doute aucune difficulté à trouver un moyen de transport qui vous convient à Laval. Le vaste réseau de pistes cyclables permet des déplacements à pied ou en vélo qui sont à la fois sécuritaires et agréables. 

Si vous souhaitez prendre le transport en commun, la Société de Transport de Laval met à votre disposition un réseau de transport collectif d’autobus et de taxi pour des déplacements efficaces. Un tarif réduit (ou même la gratuité) est prévu pour les Lavallois âgés de 65 ans et plus. Des trains de banlieue ainsi que trois stations de métro desservent aussi le territoire.

Pour des déplacements en voiture, Laval est situé à un croisement stratégique permettant de facilement rejoindre Montréal ou la région des Laurentides par les différentes routes.

Pourquoi choisir Laval pour sa retraite ?

  • Pour son accueil chaleureux et inclusif envers tous les citoyens, incluant les aînés ;
  • Pour la qualité des soins de santé et la grande quantité d’établissements médicaux ;
  • Pour ses activités culturelles et sportives diversifiées et facilement accessibles ;
  • Pour la facilité de s’y déplacer à pied, en vélo ou en transport en commun ;
  • Ainsi que pour son emplacement stratégique avantageux.

Toutes ces raisons contribuent donc à expliquer pourquoi de nombreuses personnes décident, chaque année, de choisir Laval pour la retraite !

Articles récent

  • Actualité
  • Aide à domicile
  • Aide aux parents
  • Résidence pour personne âgée
  • Résidences pour aînés
  • Soins à domicile

Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés en Ontario

Crédit d’impôt pour maintien à domicile en Ontario : ce qu’il faut savoir ! Rester…

Publié il y a 
4 semaines ago
  • Aide à domicile
  • Aide aux parents
  • Soins à domicile

Soins à domicile : 7 bienfaits à considérer

7 grands bienfaits des soins à domicile pour aînés Un jour, il vient un temps…

Publié il y a 
1 mois ago
  • Maison de retraite
  • Résidence pour personne âgée
  • Résidences pour aînés

Soins évolutifs pour aînés : quels en sont les bénéfices ?

Soins évolutifs pour aînés : une option avantageuse Au cours de notre vie, nos besoins…

Publié il y a 
2 mois ago
  • Plaisir et bien-être

Activités d’automne pour les aînés : 5 belles idées à découvrir

5 activités automnales idéales pour les aînés L’été tire déjà à sa fin ? La…

Publié il y a 
2 mois ago
  • Actualité

Spectrum Health Care acquiert Visavie, une entreprise de services pour ainés basée au Québec

Spectrum Health Care, en partenariat avec Novacap, est heureux d'annoncer l'acquisition de Visavie, un fournisseur…

Publié il y a 
3 mois ago
  • Aide à domicile
  • Résidence pour personne âgée

Pourquoi choisir la vie en autonomie pour les aînés?

Vie en autonomie des personnes âgées : ses principaux avantages Pour plusieurs aînés, une grande…

Publié il y a 
4 mois ago