Placement en urgence en résidence pour personnes âgées

Assurance vie pour aînés

Assurance vie pour aînés
Catégorie : Aide aux parents  
Étiquettes :


Assurance vie pour aînés : temporaire ou permanente?

Bien que de nombreuses compagnies d’assurance fixent une limite pour leurs polices d’assurance vie, il y a toujours des exceptions. Précisément parce que la réalité n’est pas toujours conforme à cette circonstance et qu’il y a ceux qui, à 65 ans et plus, ne se sont jamais préoccupés de cette question auparavant. Il n’est jamais trop tard si le bénéfice est aussi important que celui obtenu par la souscription d’une assurance vie. 

Les assureurs ont dû s’adapter à cette nouvelle réalité et proposer une assurance vie également pour les personnes âgées. Évidemment, le coût des primes sera plus élevé que s’il est souscrit par une personne d’une quarantaine d’années. 

Mais il est tout de même conseillé d’y souscrire. Surtout dans les cas où l’assuré paie encore un prêt hypothécaire ou s’il s’agit d’une profession libérale avec des emplois à risque. Ou encore simplement s’il veut garantir le bien-être économique de sa famille, soit parce qu’elle est encore à sa charge, soit parce qu’elle dispose d’un patrimoine élevé. 

La vie est imprévisible et nous ne savons jamais ce qui peut nous arriver. Une police d’assurance vie garantit donc la tranquillité financière de l’aîné assuré et de ses proches dans le pire des scénarios possibles. En outre, selon la compagnie, une police d’assurance vie peut signifier bénéficier d’un soutien en matière juridique, d’un service de second avis médical et d’autres avantages intéressants.

Nous expliquons les différents types d’assurance vie pour aînés :

Assurance permanente

L’assurance vie permanente gagne en popularité pour un certain nombre de raisons en dépit des primes plus élevés. En effet, contrairement aux autres polices d’assurance vie, une fois que vous y avez souscrit, l’assurance vie permanente ne varie pas en fonction de votre âge ou de votre état de santé; les primes ne changent jamais.

L’assurance vie permanente vous donnera la tranquillité d’esprit de savoir que votre famille sera également protégée contre d’autres dépenses telles que les droits de succession.

Assurance temporaire

L’assurance vie temporaire est la police d’assurance vie la plus abordable pour ceux qui souhaitent protéger leur avenir financier et celui de leur famille. Avec des primes peu élevées, par rapport à l’assurance vie permanente.

Ce type d’assurance permet de fixer une période limitée de 10, 20 ans ou plus permettant à la personnes âgée assurée de renouveler la police à la fin de la période fixée. Le prix de la police dépend de l’âge et de l’état de santé de l’assuré et peut être modifié, voire changé en fin de période.

Assurance vie sans exigence médicale

Si vous avez peur des examens médicaux de la compagnie d’assurance, la première chose que vous devez savoir est que ces tests ne sont pas aussi difficiles qu’on le pense généralement.

Si vous pensez toujours que vous ne les passerez pas, ou si vous ne voulez pas les subir, vous pouvez recourir à l’une des modalités d’assurance vie sans exigence médicale. Ce type d’assurance vie peut vous coûter plus cher que la même assurance avec une visite chez le médecin.

 Contactez-nous pour plus d’information

Quelle assurance vie pour aînés faut-il choisir ?

Si l’assurance vie permanente convient dans certaines situations, il faut cependant noter que l’assurance vie temporaire est celle qui s’accorde le mieux à la plupart des personnes âgées. En effet, celle-ci est généralement moins chère et plus facile à comprendre.

L’assurance vie permanente, quant à elle, n’arrive pas à échéance et possède souvent une valeur de rachat (valeur liquide) qui fonctionne comme un investissement avec un faible taux d’intérêt. 

Pour plus d’information, consultez un comparateur d’assurances vie pour comparer plusieurs polices de différents assureurs. 

Avantages et inconvénients

D’une part, nous avons l’assurance vie temporaire qui, comme mentionné, est l’une des plus faciles à comprendre et aussi l’une des plus abordables. Elle présente l’avantage de vous permettre d’annuler la police d’assurance vie sans perdre d’argent. Cependant, n’oubliez pas qu’une fois la durée de la couverture terminée, vous ne serez plus protégé et vous devrez renouveler votre protection moyennant une prime plus élevée.

En revanche, l’assurance vie permanente n’expire pas tant que vous payez vos primes et vous permet d’économiser de l’argent grâce à la valeur de rachat. Étant plus cher, les personnes ont  cependant tendance à l’abandonner après peu de temps, oubliant que le prix est lié à la couverture élevée qu’il offre.

Enfin, l’assurance vie sans exigence médicale n’est conseillée que si votre état de santé ne vous permet pas d’accéder aux autres types d’assurances ou si vous ne souhaitez tout simplement pas passer les tests médicaux.

Finalement, si vous ne savez pas quel est le montant de la couverture dont vous avez besoin, vous pouvez calculer ce montant grâce à une calculatrice de couverture d’assurance vie.





Articles sur le même sujet

Déménager en résidence pour aînés l'hiver

Déménager en résidence pour aînés même en hiver


Déménager en résidence pour aînés même en hiver : 5 avantages Vous, ou un proche âgé de votre entourage, considérez la vie en résidence ? Peu importe la saison, sachez qu’il n’existe aucun mauvais moment pour planifier une telle transition. En effet, même en hiver, un déménagement en résidence pour aînés reste tout à fait…

Lire la suite Flèche
Activités pour les aînés en hiver

5 activités pour les aînés en hiver


5 bonnes manières pour les aînés de rester actifs cet hiver Avec l’arrivée du froid et de la neige, il est vrai que certaines activités extérieures peuvent devenir plus difficiles à réaliser. Cependant, il existe de belles alternatives. Même en hiver, il reste toujours aussi important de continuer de bouger de manière régulière. Surtout en…

Lire la suite Flèche