Placement en urgence en résidence pour personnes âgées

Anne Hodgkinson, conseillère en hébergement chez Visavie : Son plus grand défi avec une famille

Étiquettes :


Depuis mes nombreuses années avec Visavie, j’ai cumulé beaucoup d’histoires difficiles et j’ai rencontré plusieurs personnes qui m’ont profondément touchée. Parmi les dossiers difficiles, j’en partage un qui s’est bien terminé. Une famille de 5 enfants et une mère portugaise avec des pertes de mémoire. Elle a perdu son mari il y a environ 2 ans. Madame ordonnait à ses enfants de prendre soin d’elle, de lui rendre visite quotidiennement ou plus, de préparer ses repas et tous les autres besoins qui s’y rattachent.

La demande d’assistance m’a été faite il y a deux ans, par un des gendres. Sa conjointe n’en pouvait plus, et 3 des sœurs étaient opposées à un placement en résidence, incluant Madame! J’ai eu plusieurs et plusieurs discussions avec la famille et enfin on a visité deux résidences l’été passé, 1 an après avoir fait la demande.  L’objectif était de démystifier les notions fausses.

J’ai fait encore plusieurs suivis, mais impossible de faire visiter Madame. Elle refusait carrément. Même à l’insistance de son médecin de famille qui suggérait fortement à la famille de déménager leur mère dans un endroit sécuritaire et avec des services. Une des filles était dépassée, dépressive, malheureuse et elle dépérissait.

Puisque Madame était agressive en général et qu’elle refusait de l’aide d’étrangers,  les résidences visitées n’étaient pas chaudes à l’idée d’accepter Madame. Donc un autre défi… Mais finalement au début décembre, après beaucoup d’insistance, et de suggestions de faire un essai d’un mois, Madame a finalement accepté d’au moins faire une visite. Le médecin avait suggéré que les 5 enfants soient présents. Alors j’ai organisé la visite qui a duré 2 heures et demie! 

Après quelques semaines de réflexion, Madame a acquiescé et elle a débuté son essai d’un mois au début janvier 2023.  Nous étions tous sur les nerfs! À notre très grande surprise, Madame s’est très bien adaptée.  Cela a pris environ 1 semaine. Les filles ont pris soin de bien lui organiser sa chambre. C’est magnifique!

Une histoire terrible qui s’est bien terminée.  Maintenant, les enfants de Madame sont aussi heureux et soulagés!

C’est gratifiant et ça me fait plaisir de pouvoir faire une différence dans la vie des gens.


Si vous vous trouvez dans une situation où vous pensez qu’il n’y a pas de solution, ne baissez pas les bras! Contactez nous dès aujourd’hui pour bénéficier d’une assistance et de conseils personnalisés dans votre recherche de résidence pour aînés. Nos conseillers et conseillères en hébergement au Québec et en Ontario sont là à tout moment pour vous assister et vous guider. Ne restez pas dans l’incertitude, faites le premier pas dès maintenant et bénéficiez d’un soutien sur mesure.





Articles sur le même sujet

Déménager en résidence pour aînés l'hiver

Déménager en résidence pour aînés même en hiver


Déménager en résidence pour aînés même en hiver : 5 avantages Vous, ou un proche âgé de votre entourage, considérez la vie en résidence ? Peu importe la saison, sachez qu’il n’existe aucun mauvais moment pour planifier une telle transition. En effet, même en hiver, un déménagement en résidence pour aînés reste tout à fait…

Lire la suite Flèche