Aménager le domicile d’une personne âgée : nos conseils 

Aménager le domicile d'une personne âgée
Catégorie : Aide aux parents  
Étiquettes :


Aménager le domicile d’une personne âgée : nos conseils

Vos parents âgés vous apprennent qu’ils souhaitent continuer de vivre à domicile mais vous craignez pour leur sécurité ? Bien aménager le domicile d’une personne âgée est une solution de choix pour permettre aux aînés de conserver un maximum d’autonomie tout en demeurant dans un environnement sécuritaire. Afin d’arriver à un aménagement du domicile qui soit idéal, une bonne préparation ainsi que quelques précieux conseils peuvent être d’une grande aide.

La sécurité avant tout !

Bien qu’il existe plusieurs excellentes raisons au fait de vouloir adapter le domicile d’une personne âgée, l’objectif principal est sans doute la sécurité ! Nous souhaitons pour nos proches un environnement qui soit le plus sécuritaire possible afin d’éviter les malheureux accidents.

Parmi les accidents qui surviennent à domicile, les chutes sont très fréquentes ! Selon l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ), chaque année, environ le tiers des aînés québécois vivant à domicile seront affectés par une chute. La gravité et les conséquences de ces chutes sont bien sûr diverses. Dans tous les cas, il demeure beaucoup mieux de les prévenir dans la mesure du possible !

L’aménagement de la maison ou du logement d’une personne âgée : des aires communes à chacune des pièces

Lorsqu’un aîné décide de rester à domicile, l’aménagement pour rendre les lieux fonctionnels et sécuritaires doit se faire par étapes. Que ce soit dans une maison ou encore  pour un logement, on doit donc tenter de planifier ce qui doit être adapté pour chacune des pièces. Il en est de même pour les aires communes comme les corridors ou les escaliers par exemple.

Les escaliers méritent d’ailleurs une attention particulière puisque les accidents y sont malheureusement plus fréquents. Il est d’abord recommandé de s’assurer que la rampe soit solidifiée et facilement accessible. Au besoin, il est possible d’ajouter une deuxième rampe de l’autre côté si ce n’est pas déjà fait. Cette précaution a pour but de les sécuriser davantage. Le revêtement des marches de l’escalier est aussi un facteur à surveiller. Assurez-vous qu’il ne s’agisse pas d’une surface qui soit trop glissante. Si c’est le cas, il devient possible de les recouvrir avec un revêtement antidérapant.

Dans l’ensemble de la résidence, il est aussi important de s’assurer d’avoir un bon éclairage. Chaque espace devrait être suffisamment lumineux pour assurer la sécurité des lieux. Les interrupteurs pour les luminaires doivent aussi être faciles d’accès pour la personne âgée.

Aménager la salle de bain pour un aîné vivant à domicile

Dans l’aménagement du domicile pour un aîné qui souhaite rester à la maison, la salle de bain est une pièce qui demande souvent quelques améliorations. Ces petits ajouts permettent une meilleure sécurité mais facilitent aussi les soins d’hygiène et l’accès à la toilette.

Voici donc quelques exemples d’ajustements qui peuvent être fait pour aménager la salle de bain d’une personne âgée vivant à domicile :

  • Fixer une barre près de la douche ou du bain pour s’y agripper au besoin ;
  • Ajouter davantage de barres d’appui si nécessaire pour se déplacer à travers la pièce ;
  • Installer un tapis antidérapant, dans le fond de la baignoire ou de la douche, pour éviter les chutes ;
  • Pour la toilette, un siège surélevé avec appui-bras peut s’avérer utile pour une meilleure stabilité au moment de se relever ;
  • Quoique plus coûteuse, l’option d’une baignoire adaptée avec porte peut devenir une solution intéressante pour un aîné en perte d’autonomie ;
  • D’autres idées d’aménagement peuvent s’ajouter selon les besoins individuels et les installations existantes !

Bien aménager la chambre à coucher d’un proche âgé

Lorsque vient le temps d’aménager le domicile d’une personne âgée, la chambre à coucher fait partie des priorités. Il s’agit en effet d’un espace central de la maison dans lequel on doit se sentir bien ! Les modifications à apporter doivent avoir pour but de faire de la chambre à coucher un lieu qui soit tout aussi sécuritaire que confortable !

Sur notre liste de points à ajuster pour un aménagement idéal, on retrouve le fait de :

  • Dégager l’espace pour circuler sans risque de trébucher (bien disposer les meubles, déplacer les plantes, etc.) ;
  • Choisir un lit ergonomique qui facilite le lever et le coucher ;
  • Installer, au besoin, des mains courantes sur les murs pour limiter les risques d’une chute ;
  • S’assurer que la surface du plancher ne soit pas trop glissante ;
  • Bien fixer les petits tapis s’il y en a ;
  • Disposer de petites veilleuses pour les déplacements en pleine nuit ;
  • Voir à ce que les différentes commandes soient facilement accessibles à partir du lit (interrupteurs, télécommande, domotique, etc.) ;
  • De nombreuses solutions supplémentaires peuvent s’ajouter à la liste et être mises en place selon les besoins spécifiques de la personne âgée.

L’objectif est bien sûr de s’assurer que cette pièce soit la plus sécuritaire possible ! Mais ce n’est pas la seule raison. Nous voulons tout autant que notre proche âgé soit bien à l’aise et confortable dans sa chambre à coucher nouvellement aménagée.

Bénéficier de conseils personnalisés pour aménager le domicile d’une personne âgée

Nous savons qu’un tel aménagement des lieux peut s’avérer être une tâche exigeante pour la famille et les proches aidants. Voilà pourquoi, chez Visavie, nous vous offrons notre aide ! Nous veillerons, avec vous, à trouver la manière idéale d’aménager le domicile d’une personne âgée qui vous est chère. Des conseillers d’expérience pourront faire la visite des lieux avec vous et vous présenter leurs recommandations. Cette approche est bien sûr personnalisée selon les besoins de chacun.

Si cela est nécessaire, on pourra même vous suggérer différents services d’aide à domicile. Un soutien à domicile offert par un aidant professionnel peut faire une réelle différence dans la vie d’un aîné. N’hésitez pas à contacter nos chaleureux conseillers chez Visavie pour davantage d’informations à ce sujet.

En conclusion, bien aménager le domicile d’une personne âgée qui souhaite rester à domicile est une étape d’une grande importance. Grâce à cette attention, vos proches âgés pourront continuer de profiter de leur indépendance et de la qualité de vie que leur procure le fait de vivre à la maison. Tout cela, sans compromettre leur sécurité ! De quoi rassurer tout le monde et éviter les inquiétudes inutiles.





Articles sur le même sujet

Le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés

Le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés


Le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés : ce qu’il faut savoir ! Rester à la maison pour longtemps, au moment de sa retraite, est l’objectif de plusieurs. Le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés existe spécialement dans ce but précis : permettre aux personnes âgées de demeurer dans le confort…

Lire la suite Flèche
Concilier le travail et le rôle de proche aidant

Concilier le travail et le rôle de proche aidant : nos conseils


Concilier le travail et le rôle de proche aidant : nos conseils Être proche aidant, c’est occuper un rôle de soutien souvent indispensable pour le bien-être et la santé du proche qui en a besoin. Cet accompagnement, à la fois apprécié et tellement nécessaire, peut parfois être exigeant pour la personne proche aidante. Concilier le…

Lire la suite Flèche