COVID-19 | Nous sommes ouverts et restons à vos côtés: découvrez nos mesures!

Aborder le sujet de la vieillesse avec une personne âgée

Aborder le sujet de la vieillesse avec une personne âgée


Savoir bien aborder le sujet de la vieillesse avec une personne âgée, c’est important car vieillir n’est pas toujours associé à quelque chose de facile.

Pourtant, il y a tant d’aspects positifs associés au fait de prendre de l’âge. Après tout c’est l’occasion de mettre de l’avant sa sagesse et de profiter de la vie, n’est-ce pas ! Malgré tout, plusieurs ont de la difficulté à en parler. Afin de bien aborder le sujet de la vieillesse avec une personne âgée, il faut s’y préparer. Choisir les bons mots vous permettra d’aborder cette question avec plus de délicatesse. En plus de bien choisir la façon de discuter de la vieillesse avec vos parents âgés, il est essentiel de se demander quels sujets spécifiques autour de la vieillesse se doivent d’être abordés. Voici donc quelques conseils !

Comment choisir les bons mots pour discuter de la vieillesse avec vos proches

Le fait de vieillir peut faire peur ! Peu importe notre âge, il nous arrive tous, à un certain moment, de se dire qu’on voudrait que le temps s’arrête. Afin de rester jeune pour toujours ! Vieillir amène pourtant de bonnes choses. C’est une étape de notre vie qui peut être heureuse et remplie de beaux moments. Afin d’aborder ce sujet parfois délicat avec vos parents âgés, il faut savoir choisir les bons mots. Voici quelques conseils à privilégier lorsque vous abordez la question de la vieillesse avec un aîné.

Mettre l’accent sur les aspects positifs

Mieux vieillir est un concept un peu abstrait mais qui peut facilement devenir un but à atteindre. On associe souvent la vieillesse à la sagesse. Et c’est avec raison ! Avec le temps, les expériences de vie accumulées peuvent nous permettre de savoir vraiment ce que l’on souhaite pour notre avenir. Si le fait de vieillir inquiète vos parents âgés, prenez le temps de les rassurer !

Vous pouvez notamment leur rappeler que leur bagage de vie est un avantage dont ils peuvent tirer profit. Bien souvent, la retraite leur permet aussi de bénéficier de temps supplémentaire pour réaliser leurs activités et ainsi continuer à créer de bons souvenirs. Il y a sans aucun doute moyen de bien vieillir, n’hésitez donc pas à le rappeler à vos proches âgés.

Privilégier le respect et l’écoute

Même si nous savons qu’il y a du bon à vieillir, il reste que ce n’est pas toujours facile pour tout le monde. Abordez donc le sujet avec un grand respect lors de vos discussions avec vos parents âgés. Pensez à les laisser parler de leurs inquiétudes et à leur offrir votre écoute. Ils sentiront votre soutien. Vous verrez, l’échange deviendra ainsi plus bénéfique pour tous !

Impliquer l’ensemble de la famille dans les discussions

Lorsque possible, ces discussions devraient être abordées en famille. Parler de la vieillesse avec une personne âgée peut impliquer des décisions importantes. Plus la famille sera impliquée, plus la personne âgée risque de se sentir en confiance et comprendra que le tout se fait dans leur meilleur intérêt.

Quelques questions à aborder concernant la vieillesse

Plusieurs questions importantes doivent être abordées avec les personnes âgées que vous aimez. Avoir un bon échange avec eux sur ces sujets peut leur permettre de continuer de vieillir en beauté ensuite. Voici quelques-uns de ces points à discuter avec eux.

  1. Leur avenir. Quels sont leurs projets d’avenir ? Ont-ils des rêves auxquels ils tiennent plus que tout ? L’âge n’est certainement pas toujours une barrière. En comprenant leurs objectifs, vous pourrez peut-être les aider à accomplir encore de belles choses !
  2. La question de la santé. Comment va la santé générale de vos parents âgés ? Se soucier de leur santé peut leur éviter bien des ennuis. Il est donc important d’en discuter avec eux et d’évaluer s’ils ont besoin d’aide. N’oubliez pas que c’est pour leur bien !
  3. Conserver leur autonomie. Conserver son indépendance et rester autonome est la priorité de bien des aînés. Évaluez avec eux comment ils voient cette question. Le moment venu, se sentiront-ils à l’aise de bénéficier des services d’une résidence pour personnes âgées ? Pour certains, cette option évite en effet bien du stress inutile ! Pour d’autres, demeurer à la maison le plus longtemps possible est un souhait qui leur est cher. Au besoin, l’option de l’aide à domicile peut alors être considérée !
  4. Leurs besoins. Nous souhaitons le bonheur des personnes âgées qui nous sont chères. Comprendre leurs besoins peut certainement aider à veiller à leur bien-être. Avec la vieillesse viennent certains besoins. N’hésitez pas à demander aux aînés de votre entourage comment vous pouvez les aider dans leurs besoins et quelles sont leurs priorités. Aborder le sujet de la vieillesse avec une personne âgée peut bien se faire si on choisit le bon angle pour y arriver. En utilisant les bons mots et en faisant preuve de respect et d’écoute, vous pourrez aborder les questions les plus importantes pour le bien-être de vos proches.

Si vous pensez avoir besoin de conseils pour l’avenir de vos parents âgés, n’hésitez pas à faire appel aux conseillers de Visavie. Vous pourrez ainsi bénéficier de recommandations qui seront adaptées aux besoins de la personne. Tout cela pour le mieux-être de vos proches !





Articles sur le même sujet

Le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés

Le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés


Le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés : ce qu’il faut savoir ! Rester à la maison pour longtemps, au moment de sa retraite, est l’objectif de plusieurs. Le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés existe spécialement dans ce but précis : permettre aux personnes âgées de demeurer dans le confort…

Lire la suite Flèche
Concilier le travail et le rôle de proche aidant

Concilier le travail et le rôle de proche aidant : nos conseils


Concilier le travail et le rôle de proche aidant : nos conseils Être proche aidant, c’est occuper un rôle de soutien souvent indispensable pour le bien-être et la santé du proche qui en a besoin. Cet accompagnement, à la fois apprécié et tellement nécessaire, peut parfois être exigeant pour la personne proche aidante. Concilier le…

Lire la suite Flèche