Faisant partie de la grande famille des troubles neurocognitifs, la maladie d’Alzheimer touche malheureusement de nombreux aînés. Afin de bien comprendre cette condition, et ainsi mieux accompagner nos proches âgés qui en sont atteints, redécouvrons ensemble les 7 stades de la maladie d’Alzheimer.
Basés sur les symptômes, et sur le niveau d’autonomie de la personne, ces différents stades permettent de mieux situer la progression de la démence à travers le temps. Une bonne compréhension de ces stades permet ainsi d’adapter les services et les soins en temps réel, assurant le mieux-être et la sécurité des aînés touchés par cette maladie.
Les 7 stades de l’Alzheimer selon l’échelle de Reisberg
Également connue sous le terme « échelle de détérioration globale », l’échelle de Reisberg se veut une référence afin de classifier l’évolution de la maladie d’Alzheimer en fonction de la sévérité des symptômes cognitifs, mais aussi des limitations de la personne dans la vie quotidienne.
Encore à ce jour, ce système est utilisé par les professionnels de la santé et les intervenants afin de mieux comprendre l’impact de la maladie, en un moment précis, sur les activités et l’autonomie d’une personne atteinte d’Alzheimer.
Stade 1 : Aucun symptôme
À ce stade, aucun problème particulier n’est encore à signaler. En cas de doute, par exemple si votre proche âgé présente de petits trous de mémoire, il est préférable de valider le diagnostic avec un professionnel de la santé. Gardons en tête que les changements attribuables au vieillissement normal sont toujours à distinguer de la véritable maladie d’Alzheimer.
Stade 2 : Déficit cognitif très léger
C’est à ce stade qu’apparaissent les premiers symptômes de l’Alzheimer. Bien que léger, un début de déficit cognitif est noté à ce moment. Le tout se manifestant le plus souvent par des pertes de mémoire et l’oubli de petits éléments du quotidien. Si un de vos proches souffre d’Alzheimer stade 2, sachez qu’il est possible que cette personne oublie l’emplacement d’un objet du quotidien, confonde les noms, ou cherche quelque peu ses mots.
Stade 3 : Maladie d’Alzheimer avec symptômes cognitifs légers
Encore considéré comme faisant partie de la phase de « pré-démence », c’est cependant à ce stade que la maladie commence généralement à démontrer les premiers signes perceptibles. Troubles de concentration, difficulté à bien s’orienter, limitations dans l’exécution de tâches plus complexes représentent quelques exemples de symptômes classiques lors d’un diagnostic d’Alzheimer Stade 3. C’est d’ailleurs à ce point dans l’évolution de la maladie que les tests neuropsychologiques deviennent plus facilement mesurables lors des évaluations faites par les professionnels de la santé. Heureusement, dans la plupart des cas, l’autonomie dans la vie de tous les jours demeure intacte à cette phase de la maladie, permettant à la personne de continuer à vaquer à la majorité de ses occupations.
Si l’un de vos proches âgés est atteint d’Alzheimer stade 3 (ou supérieur), sachez qu’il est possible qu’il/elle fasse preuve d’un certain déni face à sa situation. Dans un tel cas, le soutien de l’entourage peut faire une grande différence. Si vous êtes proche aidant, ou côtoyez régulièrement un aîné atteint d’Alzheimer, n’hésitez pas à bénéficier des ressources à votre disposition, autant pour votre propre bien-être que pour celui de la personne qui vous est chère.
Stade 4 : Troubles cognitifs avec déficit modéré
Selon plusieurs experts, ce stade marque le début de la phase de démence souvent associée à la maladie d’Alzheimer. Les symptômes les plus fréquents peuvent notamment comprendre :
- difficulté à exécuter des tâches complexes ;
- problème avec la planification et l’organisation ;
- oublis plus fréquents, surtout à propos d’événements récents ;
- capacité limitée à résoudre des calculs ou à gérer ses finances.
Bien que l’évolution de la maladie varie d’une personne à l’autre, le stade 4 de l’Alzheimer marque, pour certains, l’apparition des premiers symptômes pouvant affecter le comportement de la personne. Devant la progression des symptômes physiques et cognitifs, des troubles de l’humeur comme l’angoisse, la dépression et l’anxiété peuvent se mettre de la partie. Dans l’intention de venir en aide à ces personnes, des stratégies peuvent être mises en place afin de parvenir à mieux gérer ces fortes émotions.
Stade 5 : Symptômes cognitifs modérés à sévères
À ce stade intermédiaire de la maladie d’Alzheimer, plusieurs importants symptômes tendent à se manifester. Les pertes de mémoire sont généralement plus fréquentes et la réalisation des tâches simplesdu quotidien devient plus ardue. Des exemples typiques comprennent la difficulté à choisir soi-même ses vêtements, à compter / calculer, ou encore à s’orienter dans l’espace.
C’est donc au stade 5 de l’Alzheimer que la perte d’autonomie de la personne devient plus significative. Afin de conserver un maximum d’indépendance pour les aînés, et leur permettre de continuer à profiter du confort de la maison, l’aide à domicile prend alors tout son sens.
Stade 6 : Déficit cognitif sévère avec troubles du comportement
Défini par un important déficit cognitif, et une démence souvent jugée sévère, le stade 6 de la maladie d’Alzheimer représente un autre point tournant dans l’évolution de ce trouble neurodégénératif. En plus des pertes de mémoire qui s’intensifient, notamment en ce qui concerne les événements récents, des troubles de la personnalité et du comportement peuvent apparaître chez certaines personnes atteintes par la maladie.
- Oublis fréquents et confusion, surtout en ce qui concerne la mémoire à court terme ;
- Assistance quotidienne nécessaire pour les soins d’hygiène (toilette, bain, etc.) ;
- Début possible des problèmes d’incontinence ;
- Troubles du comportement et altération de l’humeur (agitations, hallucinations, anxiété, pensées délirantes, etc.) ;
- Difficultés à se souvenir des noms et des liens (même si la personne peut encore parvenir à distinguer certains visages familiers).
L’Alzheimer stade 6 implique donc une présence et une surveillance constante. Pour sa propre sécurité, et son bien-être, il est recommandé de ne pas laisser son proche âgé seul dans de telles circonstances.
Afin de venir en aide aux aînés eux-mêmes, mais aussi à la famille et aux proches aidants, les services professionnels de maintien à domicile peuvent alors devenir d’une aide précieuse.
Stade 7 : Alzheimer avec déficit sévère et limitations majeures
Marquant la phase la plus avancée de la maladie d’Alzheimer, le stade 7 implique un déficit cognitif sévère et d’importantes limitations dans la majorité des sphères du quotidien. En plus des troubles de mémoire importants caractéristiques à l’Alzheimer, les symptômes physiques peuvent s’intensifier :
- problèmes de coordination causant des difficultés à s’asseoir ou à marcher ;
- expressions faciales / sourires plus limités ;
- interaction plus difficile avec l’entourage ;
- troubles de la déglutition (difficultés à manger et à boire) ;
- assistance nécessaire lors des repas et des soins de base (hygiène, toilette, etc.) ;
- posture plus courbée, même en position assise ;
- raideurs musculaires, etc.
La durée du stade 7 de l’Alzheimer est variable d’une personne à l’autre et peut dépendre d’une série de facteurs. Dans tous les cas, la personne atteinte doit cependant recevoir des soins et de l’aide en continu afin de conserver la meilleure qualité de vie possible dans les circonstances.
Alzheimer et agressivité : comment réagir?
Parmi les nombreux symptômes d’Alzheimer, l’agressivité est bien souvent l’un de ceux qui préoccupent le plus les proches de la personne atteinte. Bien que la phase agressive ne touche pas tout le monde, et certainement pas de la même manière d’une situation à une autre, elle représente un aspect de la maladie face à laquelle il peut être difficile de savoir comment réagir.
Si un proche âgé atteint d’Alzheimer démontre de l’agressivité verbale ou des gestes d’agitation, voici quelques conseils à mettre en application :
- faire au mieux pour garder son calme ;
- tenter de rassurer votre proche ;
- veiller à ce que l’environnement immédiat de la personne soit sécuritaire ;
- éviter les contacts physiques ;
- rechercher la cause du comportement agressif afin de comprendre son origine et limiter les risques de récidive ;
- si la situation vous semble dangereuse, quittez les lieux et demandez de l’aide.
Le symptôme d’agressivité chez votre proche souffrant d’Alzheimer vous inquiète ? Vous aimeriez trouver du soutien? La Société Alzheimer du Canada a pour mission de vous guider vers les bonnes ressources d’aide disponibles dans votre secteur. Si vous êtes confrontés à une telle situation, n’hésitez surtout pas à bénéficier des différentes options d’aide se trouvant à votre portée !
Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul(e), et que le fait de bien vous entourer témoigne de l’importance que vous accordez au bien-être de la personne âgée qui vous est chère, mais aussi à votre propre santé et à votre précieux équilibre de vie.
Solutions : aide à domicile ou transition vers une résidence ?
Bien que l’on souhaite tous que les symptômes d’Alzheimer progressent le plus lentement possible, la recherche de solutions devrait déjà se faire dès l’apparition de la maladie. Cette approche préventive vise en effet à maintenir l’autonomie de la personne, son mieux-être, ainsi que sa sécurité.
Aide à domicile pour les aînés atteints de la maladie d’Alzheimer
Afin de permettre aux aînés de rester le plus longtemps possible dans le confort de la maison, les services d’aide à domicile représentent une solution sur mesure. Malgré l’apparition de certains symptômes, le maintien à domicile se veut une option avantageuse et réaliste lors des premiers stades de la maladie d’Alzheimer.
En bénéficiant de services d’aide personnalisés, et de soins de qualité de la part des aide-soignants(es) professionnels(elles), il demeure possible pour les personnes âgées souffrant des premiers stades de ce trouble cognitif de conserver un maximum d’autonomie à la maison, tout en évoluant dans un milieu assurant leur bien-être.
Résidence pour Alzheimer et autres troubles cognitifs
Spécialement conçues pour les aînés atteints d’Alzheimer (ou d’un trouble neurocognitif similaire), ces résidences offrent un environnement adapté ainsi qu’une gamme de services en mesure de répondre efficacement aux besoins particuliers des résidents. Le personnel qualifié et les soins spécialisés permettent aux aînés de bénéficier d’un milieu de vie sécuritaire, offrant un réconfort pour la personne âgée touchée par la maladie, ainsi qu’un certain soulagement pour la famille et les proches.
Évidemment, chaque cas reste différent. Et les symptômes typiques à chacun des 7 stades de la maladie d’Alzheimer peuvent parfois s’entrecroiser. Lorsque vient le temps de choisir entre les soins à domicile ou la transition en résidence pour personnes âgées, la volonté de la personne ainsi que ses besoins individuels spécifiques représentent des facteurs se devait d’être pris en compte dans cette importante décision.