5 critères pour trouver une résidence pour personnes âgées

5 critères pour trouver la meilleure résidence pour personnes âgées


Nous vous parlons ici de 5 critères pour trouver une résidence pour personnes âgées.

Vos parents sont en perte d’autonomie et ont besoin d’aide du matin au soir et ce tous les jours? Ou vous êtes simplement inquiet pour leur sécurité? Selon le stade de dépendance de l’aîné, il serait peut-être temps de considérer l’option d’une résidence pour aînés. Parfois, aller en résidence peut non seulement être l’option optimale pour l’aîné mais aussi vous, l’aidant naturel. Pour trouver l’établissement idéal, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Mais lesquels? Nous allons analyser avec vous 5 critères pour trouver une résidence pour personnes âgées.

1. Comprendre les besoins de l’aîné

Son niveau de dépendance

Il est primordial de déterminer le niveau de dépendance de votre proche âgé lorsque vous commencez la recherche d’une résidence. Pour cela, posez-vous ces simples questions:

  • Agit-il de manière cohérente?
  • Peut-il se situer dans le temps et l’espace?
  • Est-il autonome? (Faire sa toilette, s’habiller, utiliser son téléphone)
  • Peut-il se déplacer dans toutes les pièces de sa maison?

La résidence que vous choisirez devra être adaptée aux besoins de l’aîné. Et ces questions que vous vous posez entrent en jeu dans ce choix

. Les types d’hébergements offerts sont très nombreux et tous ont leurs propres caractéristiques. Nous avons par exemple les résidences pour personnes âgées autonomes, semi-autonomes et en perte d’autonomie.

Évitez d’agir dans l’urgence

Bien souvent, nous n’avons pas le choix et nous devons agir dans la précipitation (maladie soudaine, accidents etc.). Mais lorsque cela est possible, prendre les devants et anticiper reste la meilleure solution pour trouver une résidence pour personnes âgées.

En effet, il est préférable de prendre le temps de visiter les milieux de vie sélectionnés pour pouvoir les comparer. Nos conseillères en recherche de résidence pour aînés sont disponibles et peuvent vous aider sur ce point. Après ces visites, vous aurez acquis suffisamment d’informations pour faire un choix posé et réfléchi.

La vie au quotidien

  • Les repas. Nous n’y pensons pas forcément mais ils sont une partie importante de la vie future de votre proche âgé. Nous voulons donc nous assurer du contenu de l’assiette, du menu et de la convivialité de la salle de restauration. Pourquoi ne pas demander à participer à un repas, une façon agréable de tester la qualité de la nourriture. Cela vous permettra également de voir comment est l’ambiance quand tous les résidents se retrouvent autour d’une table.
  • Les activités. Bingo, gym, ateliers, soirées cinéma… les résidences ne manquent pas d’activités en général. Demandez un programme pour vous assurer que les animations sont bien au goût de votre parent. Quand on parle d’activités, nous devons aussi penser aux sorties. Selon bien sûr le degré d’autonomie de la personne âgée, les sorties sont des excellents moyens de rompre l’ennui. Une sortie au parc, un centre commercial ou un marché, rien de tel pour occuper une journée!

2. Les critères géographiques

La localisation est un des critères pour trouver une résidence pour personnes âgées et quoi de mieux que d’être capable de continuer à voir ses parents sans faire des heures de voiture! Si la situation le permet, que la résidence que vous choisirez se situe proche de votre domicile pourrait devenir un avantage indéniable. Cela permettra aussi à faciliter la transition de vos parents dans leur nouveau chez-soi.

Il est aussi important que la maison de retraite que vous choisirez soit facile d’accès pour la famille et les amis. Avoir aussi les transports en commun à proximité est un choix qu’il serait judicieux d’explorer. Nous voulons ici faciliter les visites des proches afin d’éviter le sentiment de solitude et de rupture du résident.

3. Les aides financières pour trouver une résidence pour personnes âgées, comment ça marche?

Au Québec, si un aîné déménage en résidence privée et qu’il est âgé de plus de 70 ans, celui-ci est admissible au crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés. Il s’agit d’une aide financière qui facilite l’accès aux soins et contribue à la continuité d’une meilleure qualité de vie pour les personnes âgées.

La somme de l’aide est déterminée selon différents critères tels que le degré d’autonomie de l’aîné, les services offerts par la résidence ainsi que les services utilisés par le résident. Selon Revenu Québec, le crédit d’impôt est égal à 35 % des dépenses ayant été payées dans l’année pour des services de maintien à domicile admissibles.

4. Être le mieux informé possible avant le choix définitif

Pour que votre recherche soit simple, rapide et efficace, vous pouvez faire appel à des organisations telles que Visavie. Nous avons des relations étroites et de longue date avec des centaines d’établissements et une fine connaissance de leurs caractéristiques (type de chambre, équipements, niveau de médicalisation…) réparties partout au Québec et en Ontario.

Nos conseillères sauront vous accompagner gratuitement vers les résidences les mieux adaptées à vos besoins, dans des délais records. Nous avons, à cet effet, créé un plan en 4 étapes allant du premier appel jusqu’à l’entrée en résidence :

L’analyse de vos besoins

Le premier appel vise à échanger sur votre situation et celle de votre proche aîné pour bien comprendre vos besoins et les critères essentiels de votre recherche (préférences de logement, habitudes de vie, type de résidence recherché, budget envisagé, etc.).

La présentation d’une première sélection de résidences

Suite à l’entretien téléphonique, une de nos conseillères vous présentera une première sélection de résidences. L’objectif de cette étape est d’affiner votre choix, mais également de vous présenter les programmes de déduction fiscale auxquels vous ou vos proches avez droit.

La visite des résidences retenues

Après avoir sélectionné ensemble une ou plusieurs résidences, nous contacterons les établissements pour vous et organiserons les visites. Si vous le souhaitez, votre conseillère vous accompagnera gratuitement au cours de vos visites. Elle vous aidera à comparer les différentes résidences et s’assurera qu’aucune question importante ne reste sans réponse.

Le choix de services complémentaires

Le changement d’environnement d’un aîné et son déménagement dans un nouveau milieu de vie sont parfois des étapes délicates.

Besoin d’un déménageur, d’un notaire ou d’aide supplémentaire à domicile? Aucun problème. Votre conseillère Visavie sera heureuse de vous assister dans les démarches liées au déménagement. Nos partenaires de confiance pourront vous accompagner pour permettre à vos proches de vivre une transition en douceur.

5. Préparer l’emménagement en résidence

Faciliter l’intégration de la personne âgée, c’est aussi comprendre son appréhension afin d’être en mesure de la rassurer. Rappelez-vous qu’une bonne intégration est l’achèvement d’un parcours progressif qui nécessite forcément un temps d’adaptation.

Il est normal pour l’aîné de ressentir de l’appréhension et du doute face à ce changement. Déménager en résidence peut aussi signifier se départir d’innombrables souvenirs et d’éprouver en plus un sentiment de perdre son indépendance.

Rappelez simplement à votre proche âgé qu’il aura une meilleure qualité de vie et qu’il pourra :

  • Rompre la solitude et entretenir une certaine vie sociale avec les résidents.
  • Profiter d’un cadre agréable dans un environnement adapté.
  • Disposer de prestations variées (animations, ateliers thérapeutiques, sorties, activités sportives…).
  • Bénéficier d’un suivi médical de qualité et de la présence sécurisante (au besoin)

Finalement, nous savons qu’aider son proche âgé à emménager en résidence peut demander des efforts. Mais cette aide est critique pour que la personne puisse prendre un nouveau départ dans les meilleures conditions possibles. Soyez à l’écoute et disponible ! C’est le plus important.





Articles sur le même sujet

Choisir de vivre en résidence pour aînés

Choisir de vivre en résidence pour aînés


Choisir de vivre en résidence pour aînés avec Louis Sirois, chef de la direction de Visavie. Vidéo par Bien Vieillir à Boucherville Ginette de la Croix : Bonjour, je me présente mon nom est Ginette de la Croix de Bien Vieillir à Boucherville. Alors ça me fait plaisir aujourd’hui d’accueillir Monsieur Louis Sirois, propriétaire de…

Lire la suite Flèche
Résidences Semi-Autonome

Les résidences semi-autonomes : un mode de vie avantageux


Les résidences semi-autonomes : un mode de vie avantageux Au moment de choisir une résidence pour aînés, plusieurs questions s’imposent. Une des plus importantes est de se demander quel niveau d’autonomie sera nécessaire pour bien y vivre. Les résidences semi-autonomes deviennent alors une alternative très intéressante pour plusieurs ! Vivre dans une résidence semi-autonome comporte…

Lire la suite Flèche