Placement en urgence en résidence pour personnes âgées

5 activités pour les aînés de profiter pleinement du retour du printemps

Printemps activités à faire pour les aînés
Catégorie : Aide aux parents  
Étiquettes :


5 activités pour aînés profiter pleinement du retour du printemps

Après un long hiver, le beau temps est finalement de retour! Le printemps est le moment idéal pour sortir et être actif. Surtout pour les personnes âgées, qui passent souvent une grande partie de leur temps à l’intérieur, loin de l’air frais et du soleil, principale source de vitamine D et indispensable au bon fonctionnement de l’organisme ! L’activité physique régulière vient au premier rang des habitudes de vie qui aident les gens à vieillir en santé. Il améliore la santé cardiovasculaire et réduit le risque de maladies chroniques chez les personnes âgées. C’est pourquoi, nous vous proposons 5 activités qui donneront une bouffée d’air frais aux aînés.

Les bienfaits de l’air frais et du soleil chez les personnes âgées

L’air frais et le soleil ont de nombreux avantages pour la santé de chacun d’entre nous. Ils améliorent la qualité de notre sommeil, améliorer le fonctionnement de notre cerveau et nous aider à nous sentir calmes et détendus. L’air frais et le soleil peuvent également aider les personnes âgées à lutter contre les problèmes courants liés au vieillissement.

Passer du temps à l’extérieur nous remonte le moral et éloigne les sentiments de solitude, d’isolement et de dépression. L’air frais et le soleil peuvent également être bénéfiques aux personnes âgées vivant avec des pertes de mémoire. Le fait de faire des activités à l’extérieur peut contribuer à améliorer certains symptômes comportementaux de la démence, notamment l’agitation, l’agressivité et l’errance.

Les activités pour aînés à faire au printemps

Marcher dans la nature

Le retour des beaux jours rend les promenades en plein air beaucoup plus agréables. De plus, il est moins risqué pour une personne âgée dont la condition physique est généralement fragilisée. Et pour les aînés, souvent plus vulnérables aux grands froids, les journées ensoleillées sont l’occasion de sortir pour le plaisir de s’aérer et d’admirer la nature.

La marche est reconnue pour ses nombreux bienfaits qu’elle apporte aux personnes âgées. En effet, ce sport quotidien ne demande pas trop d’effort par rapport à de nombreuses autres activités. De plus, se promener en pleine nature (voire en ville), permet aux personnes âgées de passer un moment ressourçant et agréable.

Une bonne heure de marche par jour dans un parc à proximité ou dans les bois permet aux aînés de garder la forme, de faire le plein de vitamine D et de conserver leur autonomie.

Et pour celles et ceux en fauteuil roulant qui souhaiteraient profiter d’une belle promenade en nature, Parc Canada offre une grande variété de sentiers accessibles.

Faire un pique-nique

Faire de quelque chose que nous faisons tous les jours (comme déjeuner par exemple) et en faire une activité de plein air, on aime ça! Le pique-nique est un excellent moyen de combiner activité sociale et activité de plein air. C’est peut-être un bon moyen d’utiliser certains des légumes et des fruits que vous avez achetés au marché ! C’est aussi une belle occasion d’inviter toute la famille et passer un bon moment intergénérationnel.

Jardiner

À l’âge d’or, le jardinage est l’une des meilleures activités que l’on puisse faire en plein air. Il stimule tous les sens, nous met en contact avec la nature et nous récompense avec de belles fleurs ou de délicieux fruits et légumes. En plus de tous ces avantages, le jardinage présente plusieurs avantages mentaux et physiques pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les recherches montrent que les activités qui font appel aux sens procurent aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer des émotions positives qu’elles ne ressentent peut-être plus régulièrement. La thérapie par le jardinage fait appel à tous les sens et peut aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à redécouvrir leur monde.

Visiter sa propre ville

Que l’on soit en résidence pour personnes âgée ou à chez-soi grâce à l’aide à domicile, prendre le temps de visiter ou revisiter sa propre ville reste l’une des meilleures activités à faire au printemps. La neige fond, les terrasses ouvrent les unes après les autres et la vie reprendre en général. Le Québec et l’Ontario sont deux provinces reconnues pour leur attrait touristique et à raison! Que ce soient les musées, les parcs, l’architecture et les nombreuses activités que toutes les villes peuvent proposer, il est difficile de s’ennuyer.

Les chances que des événements (festivals, ateliers etc.) aient lieu dans votre ville au cours des semaines et des mois qui suivent l’arrivée du printemps sont élevées! Visiter sa propre ville, c’est redécouvrir les charmes et la culture de votre propre territoire.

Faire un ménage du printemps

Le printemps est une période de renouveau, de nouveaux départs et de vie saine.  En commençant à apporter des changements à notre intérieur dès maintenant, nous aurons plus de temps à l’extérieur pour commencer notre jardin, pique-niquer ou simplement prendre de longues marches.  Voici quelques tâches courantes qui peuvent être entreprises dès maintenant :

  • Trier ses vêtements
  • Nettoyage complet des sols et tapis
  • Dépoussiérer son domicile
  • Laver ses fenêtres
  • Changer de décor

Pour ceux et celles qui trouveraient ces activités pénibles, profitez de ce moment pour inviter toute la famille. En s’attelant à la tâche entourée de ses proches, c’est aussi l’occasion de partager de bons souvenirs en ouvrant les albums photos ! Ensemble, vous pourrez aussi décider de quels objets donner à une association qui saura en faire usage. Pour les personnes âgées qui souhaiteraient emménager en résidence et qui ont besoin de conseils de la part de leurs proches ou de leurs enfants, ce moment tous ensemble vous donnera l’opportunité de discuter et faire le choix d’une nouvelle maison de retraite en famille.





Articles sur le même sujet

Soins à domicile : 7 bienfaits à considérer


7 grands bienfaits des soins à domicile pour aînés Un jour, il vient un temps où les petites tâches du quotidien tendent à devenir plus difficiles. Légères pertes d’autonomie, problèmes de santé, troubles de la mémoire temporaire ou permanente, ces changements peuvent faire en sorte que les activités quotidiennes comme la préparation des repas se…

Lire la suite Flèche