Placement en urgence en résidence pour personnes âgées

5 activités pour les aînés en hiver

Activités pour les aînés en hiver


5 bonnes manières pour les aînés de rester actifs cet hiver

Avec l’arrivée du froid et de la neige, il est vrai que certaines activités extérieures peuvent devenir plus difficiles à réaliser. Cependant, il existe de belles alternatives. Même en hiver, il reste toujours aussi important de continuer de bouger de manière régulière. Surtout en considérant les nombreux bénéfices de l’activité physique à tout âge, à la fois pour le corps et l’esprit. Ainsi, toutes les raisons sont bonnes pour garder la forme durant la saison hivernale. À titre de suggestions, voici 5 activités pour les aînés, pouvant être vues comme des manières efficaces de rester actif cet hiver.

1. Participer à des activités de groupe

Peu importe la saison, il est possible pour une personne âgée de participer à une grande variété d’activités organisées. Pour ceux vivant en résidence pour aînés, l’avantage est que le tout est généralement offert directement sur place. 

Les différents milieux de vie pour personnes âgées accordent en effet une grande importance à ce que leurs résidents puissent bénéficier d’activités agréables, facilement accessibles, leur permettant de rester en bonne santé et de pouvoir socialiser

Ces activités pour les aînés peuvent se présenter sous différentes formes : 

  • Cours de danse ;
  • Yoga ou Tai Chi ;
  • Quilles ;
  • Entraînement et gymnastique douce ;
  • Tables de billard ;
  • etc.

Pour les personnes âgées vivant à domicile, plusieurs autres alternatives afin de garder la forme existent aussi. En effet, les municipalités, ainsi que divers organismes, offrent bien souvent un choix intéressant d’activités pour les aînés, en plus des divers cours communautaires ouverts à tous : cours de mise en forme, zumba, yoga, danse en ligne, et bien plus. Les options sont nombreuses afin de pouvoir plaire à tous les goûts.

Ainsi, que vous habitiez une résidence pour aînés ou que vous viviez toujours à la maison, les activités de groupe représentent une bonne manière pour un aîné de rester actif en hiver.

2. Profiter des piscines intérieures

Une autre belle façon de rester actif cet hiver est de profiter d’une piscine intérieure. Les bienfaits des activités en piscine pour les aînés sont bien connus. Il s’agit en effet d’une manière efficace de travailler à la fois le tonus musculaire et le système cardiovasculaire, sans trop solliciter les articulations. Les exercices dans l’eau sont donc particulièrement adaptés pour les aînés se remettant d’une blessure ou pour qui la marche devient plus difficile. 

Que ce soit via des activités d’aquaforme par exemple, ou tout simplement en nageant à son propre rythme, la piscine représente ainsi une excellente manière de garder la forme pour les retraités. Au sein même de la résidence pour aînés où vous vivez, dans votre immeuble à condos ou à la piscine municipale intérieure de votre région, vous trouverez sans doute un endroit pour profiter pleinement des joies de la baignade, même en hiver.

3. Se joindre à un club de marche

Parmi les activités les plus accessibles et bénéfiques à la fois, la marche se trouve sans contredit au sommet de la liste. Avec des avantages concrets à la fois sur le plan physique, le cardio, et pour le moral, il s’agit sans contredit d’une façon idéale de rester actif pour un aîné. Et ce, tout en respectant son propre rythme !

Quoique plus populaire en été, sachez qu’il demeure possible de marcher de manière régulière, même pendant l’hiver. Afin d’éviter la glace et la neige, les clubs de marche organisent souvent des activités à l’intérieur, notamment dans les centres commerciaux par exemple. Pour un aîné désirant rester actif, c’est ainsi une manière simple, agréable et sécuritaire de pouvoir bouger, même pendant les mois les plus froids de l’année.

4. S’entraîner à la maison

À la recherche d’une option pour être actif physiquement sans devoir sortir de la maison trop souvent durant l’hiver ? L’entraînement à domicile est une alternative intéressante offrant de plus en plus de possibilités. Programmes d’entraînement en ligne, coaching privé à distance, vidéos disponibles sur des plateformes comme Youtube par exemple ou encore DVD de mise en forme ou de yoga, les options sont pratiquement infinies. L’entraînement à la maison se veut une solution qui mérite certainement d’être considérée pour les aînés qui souhaitent demeurer actifs cet hiver. Et ce, tout en restant dans le confort du foyer.

Ainsi, avec un bon programme d’entraînement à domicile, il est possible de garder une bonne condition physique à l’année, peu importe les intempéries liées au climat hivernal.

5. Être un aîné actif en jouant dehors cet hiver

Bien que l’hiver présente son lot de défis, il offre aussi tout plein de merveilleux aspects. Les premiers flocons, les marchés de Noël, les sculptures de neige des artisans locaux, les chocolats chauds pour se réchauffer après une petite promenade hivernale, les petits plaisirs de l’hiver sont nombreux. Et pour plusieurs, il s’agit de la plus belle saison de l’année. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour jouer dehors ?

Avec de bons vêtements chauds et l’équipement approprié pour rendre le tout sécuritaire, il est possible de profiter des activités hivernales extérieures à tout âge, même après la retraite. Vous prenez soin d’un proche âgé ? Pourquoi ne pas lui proposer une petite sortie

Enfilez vos mitaines, mettez vos crampons et sortez jouer dehors. Après tout, il ne faut pas sous-estimer les bienfaits des activités en plein-air pour les aînés. Prendre l’air, c’est bénéfique pour tous !

Ne laissez pas la saison froide vous décourager ! Malgré les accumulations de neige et les températures plus basses au thermomètre, plusieurs solutions s’offrent aux aînés qui souhaitent rester actifs pendant l’hiver. Il suffit de trouver l’option qui vous convient le mieux. Êtes-vous plus du type à vouloir profiter des installations de piscines intérieures, à participer à des activités de groupe, à vous joindre à un club de marche, à vous entraîner par vous-même à la maison ou à sortir profiter des bons côtés des activités en plein-air pour l’hiver ? Toutes ces options sont bien populaires et sont appréciées par de nombreux aînés actifs.

Que ce soit pour vous, ou encore pour un parent âgé dont vous prenez soin, il y a certainement une activité hivernale, adaptée aux aînés, qui fera votre bonheur et qui vous permettra de garder la forme cet hiver. À vous de choisir celle qui vous fera le plus grand bien !





Articles sur le même sujet