Visavie questions fréquentes FAQ

Questions fréquentes

Par où commencer la recherche d’une résidence? +

Choisir une résidence pour personne âgée n’est pas une décision facile. Le choix d’une résidence doit être mûrement réfléchi. Vous devrez analysez votre situation, définir vos besoins, vos préférences, votre budget, le type de résidence et surtout vous assurez de faire le bon choix.

Pour en savoir plus, visitez notre page « Choisir la bonne résidence » et n’hésitez pas à contacter les conseillers Visavie.

Combien de temps dois-je envisager pour trouver une résidence? +

La majorité des gens consacrent environ 137 heures à la recherche d’une résidence pour aînés. Ils doivent d’abord évaluer le marché, s’informer des caractéristiques des résidences susceptibles de retenir leur attention, aller les visiter et faire des démarches administratives avant de finaliser leur choix. Visavie vous propose un cheminement simple et efficace en effectuant pour vous toutes les démarches nécessaires.

Pour en savoir plus, visitez notre page « Recherche de résidences » et n’hésitez pas à contacter les conseillers Visavie.

Quels sont vos critères de sélection pour choisir une résidence? +

Les conseillers Visavie évaluent les résidences ciblées sur le territoire québécois selon les critères suivants:
  • Réputation de l’établissement
  • Qualité du personnel
  • Qualité du site et proximité des services, des commerces et des activités de loisirs
  • État de la bâtisse, propreté des lieux et salubrité des appartements
  • Sécurité et certification de l’établissement
  • Qualité de vie : tranquillité / animation
  • Variété et qualité de la nourriture
  • Flexibilité des heures de repas
  • Soins médicaux et d’hygiène
  • Variété des services
  • Prix
La recommandation de résidences s’effectue par la suite selon les besoins et les critères de chaque client.

Pour en savoir plus, visitez notre page « Recherche de résidences » et n’hésitez pas à contacter les conseillers Visavie.

Comment puis-je être sûr de la qualité des résidences recommandées? +

Les conseillers visitent et évaluent régulièrement les résidences privées pour aînés, ce qui nous permet de vous rassurer quant à leur propreté, la sécurité des lieux, la qualité des services et des soins médicaux ou d’hygiène prodigués et la qualité de vie des résidents.

Pour en savoir plus, visitez notre page « Recherche de résidences » et n’hésitez pas à contacter les conseillers Visavie.

Quels types d’habitations recommandez-vous? +

Nous recommandons tous les types d’habitations qui répondent à la certification des résidences privées pour aînés : Tours d’habitation, complexes résidentiels, résidences avec ou sans services, foyers d’accueil, centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Les conseillers Visavie vous aident à choisir la bonne ressource en fonction de vos besoins.

Pour en savoir plus, visitez notre page « Types de résidences » et n’hésitez pas à contacter les conseillers Visavie.

Quelles sont les ressources gouvernementales à ma disposition? +

Plusieurs programmes de déduction fiscale existent, mais sont fréquemment sujets à révision. Les conseillers Visavie demeurent informés à ce sujet et sauront répondre à vos questions au moment opportun.

Pour en savoir plus, visitez notre page « Liens utiles » et n’hésitez pas à contacter les conseillers Visavie.

À qui s’adressent vos services? +

Nos services d’adressent à toutes les personnes qui ont besoin d’aide dans leur recherche de résidence, que ce soit pour eux ou leurs proches. Il peut s’agir d’une résidence pour personnes préretraitées ou retraitées, autonomes ou en perte d’autonomie. Nous répondons aussi aux demandes des entreprises qui désirent venir en aide à leurs employés aux prises avec le même genre de situation.

Pour en savoir plus, visitez notre page « Nos services » et n’hésitez pas à contacter les conseillers Visavie.

Quels services offrez-vous? +

Visavie vous offre des services de consultation et d’accompagnement tout au long du processus de choix d’une résidence. Cela inclut l’évaluation de vos besoins, la sélection de résidences qui répondent à vos besoins, la visite des établissements ciblés et le choix de la résidence qui vous convient.

Visavie est aussi en mesure d’agir à titre de conciliateur familial lorsque la décision de placement d’un parent âgé est difficile à prendre, vous offrir un placement d’urgence ou vous référé à un service d’aide et soutien à domicile. Notre équipe peut aussi assister les chefs d’entreprises à soutenir leurs employés aux prises avec la tâche de trouver une résidence pour leur parent.

Pour en savoir plus, visitez notre page « Nos services » et n’hésitez pas à contacter les conseillers Visavie.

Vos services sont gratuits, mais y a-t-il des frais cachés? +

Tous nos services sont gratuits, sans aucuns frais, sauf s’il s’agit de services complémentaires ou sur demande. De fait, les coûts du service reliés à la recherche de votre futur lieu de résidence sont couverts par l’ensemble du réseau des résidences privées du Québec et de l’Ontario.

Pour en savoir plus, visitez notre page « Recherche de résidences » et n’hésitez pas à contacter les conseillers Visavie.

Comment se déroule une consultation? +

Suite à votre appel, au cours duquel certaines informations sur vos besoins sont recueillies, le conseiller Visavie se déplace chez vous, gratuitement et sans engagement de votre part, afin de vous proposer certaines résidences correspondant à vos critères. Par la suite, celui-ci ira visiter avec vous les résidences retenues et vous aidera à faire le meilleur choix pour vos besoins. Pour connaître le processus détaillé, consultez la page sur notre service de consultation.

Pour en savoir plus, visitez notre page « Recherche de résidences » et n’hésitez pas à contacter les conseillers Visavie.

Pourquoi recourir à un conseiller en hébergement? +

Le choix d’un nouveau lieu de vie, à une étape charnière de votre vie, nécessite une profonde réflexion afin de faire le bon choix. Au même titre que pour l’assurance ou vos finances personnelles, recourir à un conseiller c’est obtenir un avis objectif et global sur les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous.

Les conseillers Visavie sont là pour aider les gens non seulement à réfléchir sur leurs besoins à court terme, mais aussi à plus long terme.

Pour en savoir plus, visitez notre page « Pourquoi Visavie? » et n’hésitez pas à contacter les conseillers Visavie.

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure.

Contactez-nous