Nouvelles

Nouvelles

Ouvrir la discussion avec ses parents

Ouvrir la discussion avec ses parents

Un moment pour se rassembler

Au quotidien, tout le monde est très occupé. Vos parents ont leur routine et vous, la vôtre. Entre vos différentes préoccupations,  vous n’avez peut-être pas toujours le temps d’aller leur rendre visite ou de constater qu’ils commencent à avoir des difficultés à réaliser certaines tâches. La période des Fêtes est un excellent moment pour se rassembler, s’aider, et peut-être ouvrir la discussion sur la situation de vos parents.

Ouvrir la discussion

Si vous remarquez qu’il est peut-être temps pour vos parents de songer à quitter le domicile qu’ils occupent actuellement pour emménager dans une résidence pour retraités, discutez-en d’abord avec les principaux intéressés : vos parents. N’hésitez pas à leur demander ce qu’ils pensent de l’idée, posez-leur des questions concernant leur quotidien, les tâches à effectuer, leur santé, les difficultés qu’ils peuvent rencontrer, ou encore les activités qu’ils aimeraient réaliser. Cela vous permettra de vous faire une idée et de laisser vos parents maîtres de leur projet de vie.

Vous pouvez aussi aborder la question avec vos frères et sœurs. Ils n’ont pas nécessairement vu vos parents aux mêmes occasions que vous au cours de l’année. De ce fait, ils ont peut-être remarqué des choses que vous n’avez pas pu constater. Leurs points de vue sur la question divergeront peut-être du vôtre, mais ils doivent tout de même soutenir vos parents.

Respecter leur choix

Si l’idée ne vient pas d’eux, il se peut que vos parents soient réticents à déménager vers une résidence pour retraités, même si vous croyez que ce serait mieux pour eux. Dans ce cas, ne cherchez pas à les convaincre à tout prix ou à prendre la décision pour eux. Il vaut mieux y aller en douceur, à leur rythme, et étudier les options avec eux.

Après tout, bien que vos parents soient âgés ou en perte d’autonomie, ce sont tout de même des êtres dotés de raison. Il importe donc qu’ils demeurent en contrôle de leurs choix, quels qu’ils soient.

Bien cibler les besoins… et les solutions

Une bonne façon de continuer la discussion avec vos parents est de rencontrer un conseiller en résidences pour retraités de Visavie. Il s’agit d’un service gratuit, sans obligations. Vos parents et vous pourrez être informés des types de résidences qui s’offrent eux : vos parents conserveront la décision finale et votre rôle se résumera à les soutenir.

Il se peut que, malgré leur situation, vos parents ne soient tout simplement pas prêts à quitter la maison, mais qu’ils aient besoin d’un peu plus d’aide pour réaliser leurs tâches quotidiennes. Votre conseiller Visavie pourra alors vous informer sur les services de notre filiale Home Instead, qui procure soutien, aide et soins personnalisés à domicile.

Visavie, pour faire le bon choix.

Depuis maintenant 30 ans, les conseillers spécialisés en résidences pour retraités de Visavie offrent une assistance dans la réflexion, la recherche et le choix de la bonne résidence, répondant aux  besoins, préférences et budget des retraités. Le niveau d’autonomie, les soins requis, le quartier, les activités et les services offerts… Tout sera pris en considération et le conseiller pourra proposer diverses possibilités, et même vous accompagner aux visites.

Plus de 150 000 familles ont déjà fait confiance à Visavie. Alors, pourquoi vous en priver?

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure.

Contactez-nous