Nouvelles

Nouvelles

Fernand à la croisée des chemins

Fernand à la croisée des chemins

Le temps des fêtes sont souvent l'occasion de grands rassemblements de famille, moments privilégiés de partage avec celles et ceux que l'on aime. À Noël dernier, tous étaient réunis autour de Fernand pour célébrer mais aussi, s’apercevoir que leur père ne rajeunissait pas. Les traits tirés, Fernand a semblé distrait tout au long de la journée malgré la présence de ses petits-enfants autour de lui.

Fernand à la croisée des chemins….

Depuis le décès de sa femme il y a quelques années, Fernand vit seul dans une grande maison qu’il tente d’entretenir du mieux qu’il peut. Entre la taille des haies, la tonte du gazon, les petits travaux intérieurs, l’épicerie et la préparation de ses repas, Fernand se débrouille mais certaines de ces tâches  sont maintenant devenues une corvée. Ses enfants travaillent tous et il est difficile pour eux de se libérer afin de le visiter. Mais il a de bons enfants et chacun ne manque pas de lui téléphoner chaque semaine pour prendre de ses nouvelles.  

Sylvie, son aînée, s’est un peu inquiétée lors de sa dernière visite en voyant son père quelque peu désorienté et le réfrigérateur rempli de restants de livraison. Le sujet de la résidence est donc abordé entre les enfants. S’ils sont tous d’accord pour dire que leur père ne peut plus rester dans cette situation, aucun toutefois ne peut s’occuper de l’entretien de la maison à temps plein.

Par ailleurs, âgé de 87 ans, Fernand est diabétique et sa condition requiert  un suivi médical régulier. Ses problèmes de hanche n’ont pas arrangé les choses et il lui est désormais difficile de monter jusqu’à sa chambre. Mais Fernand est débrouillard et il a eu l’idée de s’installer dans ce qui était auparavant son bureau, au rez-de-chaussée de la maison.

Choisir une résidence

Les enfants, soucieux de la situation de leur père, en viennent à la conclusion qu’une résidence adaptée serait sans doute la meilleure solution. Mais quels sont ses besoins à court et à long terme, ses préférences et son budget? La résidence devra être à une distance raisonnable des enfants, mais aussi proposer des activités stimulantes et quelques services tels que le ménage et les repas. Les enfants de Fernand se rendent compte qu’il sera difficile de choisir une résidence en particulier, tant l’offre est importante.

Marie, la plus jeune, propose de contacter Visavie. Elle connaît quelques amis qui ont profité des services de cette entreprise spécialisée en recherche de résidences et elle en a toujours entendu parler en bien.

Les frères et sœurs sont tous conscients que ce changement de lieu de résidence va modifier le quotidien de leur père et qu’il s’agit d’un tournant important de sa vie. Il ne faut donc pas choisir au hasard, mais plutôt en discuter avec des experts. Fernand, conscient de la situation, est d’accord avec eux en autant qu’il garde le dernier mot.

Un service pour vous aider gratuitement

Composée de conseillers en résidences pour retraités, Visavie offre gratuitement ses services, ceux-ci étant couverts par l’ensemble des résidences privées du Québec et de l’Ontario. Visavie cumule 30 ans d’expertise dans ce domaine et a aidé plus de 150 000 familles à trouver une résidence pour personnes âgées qui répond parfaitement à leurs besoins.

Pourquoi s’en priver ?

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure.

Contactez-nous