Nouvelles

Nouvelles

Alzheimer ou vieillissement?

Alzheimer ou vieillissement?

Alzheimer ou simples pertes de mémoire?

Pour beaucoup de gens, les problèmes de mémoire chez un parent âgé sont automatiquement liés à la maladie d’Alzheimer. Or, les pertes de mémoire ne sont qu’une partie du problème, puisque la maladie affecte plusieurs fonctions cérébrales. De ce fait, il est possible d’observer différents changements chez les personnes atteintes de la maladie. Mais encore faut-il distinguer ces changements d’un signe de vieillissement normal, et la ligne est parfois mince.

Carole et sa mère Ginette

Depuis quelque temps, Carole a remarqué que sa mère, Ginette semblait avoir des pertes de mémoire. Pensant que cela pourrait être l’un des premiers signes de la maladie d’Alzheimer, Carole a effectué quelques recherches à ce sujet afin d’en apprendre davantage. Elle s’est vite rendu compte que la maladie ne touchait pas uniquement la mémoire et que d’autres comportements pourraient être révélateurs.

Observer et discuter

Carole a donc pris des notes et dressé une petite liste de changements comportementaux associés à la maladie : troubles de mémoire et de réflexion, mauvais jugement, troubles de communication, difficultés d’apprentissage et d’adaptation, difficultés à planifier le quotidien, difficultés à effectuer certaines tâches, perte d’intérêt pour les loisirs et les activités sociales, changements d’humeur rapides, objets placés à des endroits inusités, etc.

Après avoir noté ceux qu’elle avait remarqués, à quel moment et de quelle façon cela représentait un important changement pour Ginette, Lucille s’est réunie avec ses frères et sœurs pour en discuter et savoir ce qu’ils ont remarqué de leur côté. Cela lui a permis de déterminer que certains changements étaient maintenant des comportements récurrents, alors que Gisèle ne s’était jamais comportée comme cela auparavant. Cependant, d’autres changements semblent anecdotiques.

Vérifier vos observations

Puisque leur mère a un rendez-vous avec son médecin dans quelques semaines, les frères et sœurs ont décidé de continuer à noter ces nouveaux comportements. Carole, qui accompagne toujours sa mère chez le médecin, fera part de tout cela à ce dernier le jour venu. Il pourra sans doute déterminer si Ginette est bel et bien atteinte d’Alzheimer ou encore la référer à un spécialiste.

En attendant ce rendez-vous, Carole, tout comme ses frères et sœurs, se demande ce qui adviendra de Ginette, surtout si elle souffre d’Alzheimer, car cette maladie peut être difficile à gérer notamment aux stades les plus avancés. Ils sont tous déjà très occupés par leurs emplois, leurs enfants et leurs tâches quotidiennes. Aucun d’eux ne pourrait prendre leur mère à la maison.

Prévoir les options

Heureusement, Jean, l’un des frères, a entendu parler de Visavie, une entreprise spécialisée en recherche de résidences pour retraités. Les frères et sœurs s’entendent pour dire que cette entreprise pourrait les aider à trouver une résidence qui convient aux besoins de leur mère, surtout si elle est malade, et Jean propose même de prendre rendez-vous avec un conseiller pour se renseigner sur les options qui s’offrent à eux.

Au cours de 30 dernières années, Visavie a accompagné gratuitement plus de 150 000 familles, au Québec et en Ontario, dans le choix d’une résidence pour retraités adaptée aux besoins, aux préférences et au budget des personnes concernées. Nous respectons grandement notre clientèle et notre principale préoccupation est de proposer des solutions qui leur conviennent parfaitement.

Alors, pourquoi vous en priver? Contactez-nous dès aujourd'hui pour entamer votre réflexion... c'est gratuit! 

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure.

Contactez-nous