Residences séniors

Visavie : Connaître
vos besoins pour choisir
la bonne résidence
pour aînés

Posez-vous les bonnes questions et choisissez la résidence pour aînés adaptée

Le déménagement d’une personne signifie souvent une perte de repères suite au changement d’environnement. Pour limiter les risques d’erreurs dans le choix de votre résidence pour aînés, posez-vous les bonnes questions.

En près de 30 ans, Visavie a accompagné près de 150 000 familles à travers le Québec et l’Ontario. Nous avons bâti une méthode de recherche appliquée par nos conseillers en résidences pour aînés qui repose sur plusieurs questions.

Prenez le temps de découvrir ces critères, répondez aux questions et contactez l’un de nos conseillers qui vous accompagnera du premier appel, jusqu’à l’entrée en résidence.

Santé physique et psychologique :

Le choix du type de résidence pour aînés dépend souvent de votre santé physique / psychologique et de votre degré d’autonomie :

  • Êtes-vous en pleine possession de vos moyens physiques et psychologiques ?
  • Avez-vous besoin d’une aide, même légère pour effectuer vos tâches quotidiennes ?
  • Votre situation nécessite-t-elle une surveillance médicale permanente ou des services spécialisés ?

En fonction de vos réponses, nos conseillers vous orienteront vers des résidences pour personnes autonomes, semi-autonomes ou en perte d’autonomie possédant des niveaux de services et d’accompagnement adaptés.

Emplacement et lieu de résidence :

Souhaitez-vous demeurer dans la même région pour être à proximité de vos proches ou préférez-vous partir à l’aventure et découvrir un nouvel environnement ?

  • Préférez-vous demeurer dans le quartier dans lequel vous avez toujours vécu ?
  • Souhaitez-vous rejoindre un de vos proches ou vous rapprocher de votre famille ?
  • Avez-vous une préférence pour la ville ou la campagne ?

Evitez de faire le mauvais choix en échangeant avec un conseiller qui vous orientera dans vos recherches en vous posant les bonnes questions et en vous accompagnant dans la recherche de votre résidence.

Aménagement de votre lieu de vie :

Votre confort ou celui de votre proche est essentiel. Bien se sentir dans un nouvel environnement contribuera à votre épanouissement. Quelques questions à vous poser avant de choisir votre résidence pour aînés pourraient être :

  • Souhaitez-vous habiter dans une tour d’habitation, complexe résidentiel ou une résidence de type familial?
  • Recherchez-vous une unité meublée ou préférez-vous conserver vos meubles ?
  • Recherchez-vous un logement de style moderne ou traditionnel?
  • La résidence propose-t-elle un système d’air climatisé et de chauffage réglable ?

Ne prenez pas le risque de vous tromper en déménageant dans une résidence dans laquelle vous ne serez pas confortable. Nos conseillers vous accompagnent au cours des visites et vous aide à comparer les différentes résidences pour aînés.

Equipements de sécurité :

Quel niveau de sécurité recherchez-vous ? Toujours en fonction de vos besoins, les résidences peuvent proposer différents systèmes vous permettant de vous sentir en sécurité :

  • Ressentez-vous le besoin d’avoir la présence d’un gardien de jour et de nuit ?
  • Un système de surveillance électronique ou de caméras vous rassurerait-il ?
  • Avez-vous besoin d’un système d’appel d’urgence ou d’un intercom ?

Les résidences pour aînés proposent différents types de services de sécurité. Confiez votre recherche à l’un de nos conseillers, nous nous chargeons de votre sécurité.

Services et activités :

Les services et les activités proposées par les résidences pour aînés sont des critères essentiels pour mesurer le bien être des personnes âgées. En effet, une résidence avec beaucoup d’activités et de services vous permettra de vous épanouir et de nouer des relations amicales avec d’autres membres de la résidence. Quelques questions à se poser :

  • Quels sont les types de repas offerts par la résidence ? Est-il possible de choisir le menu ou du moins quelle est la rotation des menus ?
  • Des activités intérieures ou extérieures sont-elles proposées ? Des animateurs sont-ils en charge de l’organisation d’événement et de loisirs dans la résidence ?
  • Quels sont les équipements et infrastructures disponibles pour les personnes âgées ? Sont-elles accessibles en tout temps ?

Ne prenez pas le risque de vous tromper, confiez votre recherche de résidence pour aînés à un conseiller Visavie. Notre service est entièrement gratuit et sans engagement. Nous sommes à votre écoute 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure.

Contactez-nous